VERS UN EMPLOI DE QUALITÉ
Avoir un salaire digne, une assurance santé, une protection contre les accidents, un environnement de travail sécurisé… Comment définir ce qu’est un emploi de qualité dans des contextes où les marchés du travail restent majoritairement informels et où l’auto-emploi est si répandu ?
Aussi l’IECD a-t-il souhaité aller plus loin en approfondissant sa méthode de mesure d’impact avec de nouveaux indicateurs sur la « qualité de l’emploi » qui s’appliquent aux personnes à l’issue de leur formation et aux entrepreneurs accompagnés.
L’étude menée sur la qualité de l’emploi par l’IECD a permis d’établir un référentiel commun à l’ensemble des projets, prenant en compte la diversité des contextes, situations et formes d’emploi des pays d’opération.
Six dimensions de qualité de l’emploi
Six dimensions de qualité de l’emploi, combinant des critères objectifs et subjectifs, ont ainsi pu être identifiées : le revenu, les conditions matérielles de l’emploi, la protection sociale, le temps de travail, la dimension collective du travail et enfin l’appréciation subjective de celui-ci. Il est en effet souvent inadapté de juger de façon tranchée qu’un emploi est décent ou indécent. Prendre en compte ces 6 dimensions permet d’équilibrer les critères qui pèsent dans l’évaluation de la qualité de l’emploi pour une appréciation plus fine, et d’éclairer leur importance pour une personne en fonction de sa situation.
Par ailleurs, cette étude ouvre des réflexions sur la façon dont l’IECD, au-delà de mieux mesurer l’impact de ses projets, pourrait contribuer à améliorer la qualité de l’emploi à travers ses projets.
Ainsi, à Madagascar, dans le secteur de l’hôtellerie et restauration, qui connait des enjeux notamment sur le temps de travail et les conditions matérielles de celui-ci, l’IECD a élaboré une méthodologie d’évaluation des stages et emplois à partir de l’étude, puis initié des actions de sensibilisation des employeurs visant à terme une amélioration des pratiques.