UNE RENCONTRE QUI NE LAISSE PAS INDIFFÉRENT !
Deux professeurs de l’Académie de Paris se sont rendus à l’école technique de Duékué en Côte d’Ivoire.
Pour encourager la collaboration entre le Centre professionnel rural de Duékoué (Côte d’Ivoire) et l’Établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Édith Piaf (France), l’IECD a organisé une mission de jumelage entre les deux établissements du 8 au 15 décembre dernier. Deux professeurs de l’Académie de Paris ont ainsi rencontré leurs homologues ivoiriens et échangé sur la formation professionnelle aux métiers de l’électrotechnique en Côte d’Ivoire.
Le jumelage est au cœur de la stratégie du programme de formation professionnelle Graines d’Espérance, développé par l’IECD. Il vise à accompagner les enseignants et les équipes administratives des écoles en Côte d’Ivoire, dans la mise à niveau du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) préparant aux métiers de l’électricité. Le contenu des formations, les méthodes pédagogiques et la sécurité des élèves ont été au cœur des discussions : « Le jumelage a permis de comprendre les différences entre les formations françaises et ivoiriennes » souligne le professeur Anatole Gboko du Centre de Duékué.
Cette rencontre a également été l’occasion pour les professeurs du lycée EREA Édith Piaf d’offrir du matériel et des fournitures à l’établissement ivoirien. Le professeur Pierre Bokor a rappelé que le matériel délivré « permettra de montrer concrètement aux élèves le fonctionnement des outils et des logiciels ». La pratique sur du matériel adapté favorisera l’accès à l’emploi des jeunes auprès des entreprises locales.
Ce moment de partage réciproque des deux centres de formation répond aux objectifs de l’IECD œuvrant pour une plus large coopération éducative internationale.
Analyse commune d’un schéma technique d’une maquette offerte par GDE.