Le rapport d’activité de l’IECD est en ligne
Depuis sa création en 1988, l’Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale, soutient le développement humain, économique et social des pays où il intervient. Avec ses partenaires locaux, il met en œuvre des projets à forte valeur ajoutée dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’amélioration de l’accès à l’emploi et de l’appui à l’entrepreneuriat. La spécificité de son action repose sur une approche holistique, la prise en compte de la personne dans son intégralité et l’investissement sur l’éducation et la formation comme leviers de développement.
Jeunes formés
Entrepreneurs accompagnés
Enfants et adolescents en éducation
Semeurs d’avenir par l’éducation et la formation, quel beau métier !
Cette année 2019 a bénéficié à 16 000 jeunes formés et accompagnés vers un métier et à 3 000 entrepreneurs fortifiés dans leur projet économique. Porté par une croissance vigoureuse de ses activités, l’IECD met ses savoir-faire au service des populations vulnérables et vient se placer au cœur d’un des grands défis de notre humanité : le droit au travail, et à un travail décent !
Dans des contextes de croissances économiques trop peu génératrices d’emploi, de guerres ou de crises sanitaires, politiques, financières causes de misère (malheureux peuples libanais et syriens), l’emploi des jeunes est en péril. À l’échelle mondiale, la population de jeunes (15-24 ans) augmentait de 30% ces 10 dernières années pour dépasser 1,3 milliard. Le rapport 2020 de l’OIT sur les tendances pour l’emploi des jeunes dans le monde révèle l’ampleur du défi : inadéquations structurelles entre l’offre et la demande sur le marché du travail, explosion de la population des jeunes NEET*, grande pauvreté et précarité persistantes pour de nombreux jeunes en emploi, etc…
Face à ces réalités, l’IECD et ses partenaires apportent des solutions concrètes. La formation professionnelle apparaît comme l’une des voies les plus prometteuses pour accéder à un emploi durable et décent. L’IECD en a fait son cœur de métier depuis plus de trente ans. Au plus près du terrain, il s’adapte constamment aux besoins grâce à sa capacité d’innovation : les contenus de formations sont ajustés en réponse à l’accélération des changements technologiques des industries, de nouvelles méthodes pédagogiques permettent aux jeunes les plus éloignés de l’emploi d’accéder à une formation.
En parallèle, l’IECD mise toujours plus sur le développement économique local comme levier de création d’emplois. Ses programmes d’appui aux entrepreneurs et de développement rural stimulent le tissu des petites entreprises, structurent des filières, augmentant ainsi la valeur ajoutée produite localement.
Pour atteindre ces résultats, la formation est indissociable d’une éducation solide, elle en est même une partie intégrante. Or, l’éducation de la personne dans toutes ses dimensions, qu’elle soit enfant, adolescent, adulte, se construit d’abord sur le roc de la confiance, confiance en soi, confiance en l’autre dans un dialogue bienveillant et respectueux. Tout au long de ce chemin de liberté et de responsabilité, le travail reste un moyen pour accéder au bonheur !