Le projet AMEAL : soutenir la relance économique post-séisme dans la région d’Al Haouz
À la suite au séisme qui a touché le Maroc en septembre 2023, le projet AMEAL (Avenir Meilleur pour l’Entrepreneuriat et l’Apprentissage) porté par IECD Maroc, en partenariat avec Care Maroc et IECD France, vise à accompagner la relance économique et éducative dans la province d’Al Haouz.
Plus concrètement, le projet vise à la fois à :
- Relancer et développer l’activité économique, en accompagnant spécifiquement les femmes dans leur démarche entrepreneuriale ;
- Restaurer l’éducation préscolaire pour les enfants de 3 à 6 ans pour limiter le décrochage scolaire et permettre aux parents et surtout aux mères de pouvoir participer activement à la relance économique. L’aménagement de 10 unités préscolaires permettront également de proposer des activités parascolaires (art, lectures, activités sportives) contribuant à ce que les enfants expriment et dépassent leurs traumatismes.
- Renforcer le tissu entrepreneurial par le développement des capacités des accompagnateurs internes et des partenaires externes.
Le projet intègre de façon transversale un accompagnement psycho-social qui bénéficie à la fois aux entrepreneurs et aux éducatrices du préscolaire en première ligne pour assister les enfants.