Les formations qualifiantes dans les métiers de l’automobile au Vietnam
Le secteur automobile au Vietnam connaît une forte dynamique, marquée par une croissance rapide et des défis significatifs. En 2023, le pays a enregistré 4,5 millions de voitures immatriculées pour une population de 100 millions d’habitants. D’ici 2030, le marché pourrait doubler, atteignant entre 9 et 10 millions de véhicules en circulation. Cette expansion s’accompagne d’une augmentation marquée de la demande pour des services automobiles, notamment en matière d’entretien, de réparation et d’assistance technique.
Cependant, cette croissance soulève des enjeux cruciaux, notamment en matière de recrutement de techniciens qualifiés. Les entreprises font face à des difficultés de recrutement, souvent dues à une inadéquation entre les compétences requises par celles-ci et les formations actuellement proposées.
Depuis 2024, l’IECD accompagne les jeunes en situation de vulnérabilité socio-économique à acquérir les compétences nécessaires à travers des formations de spécialisation couplant apprentissage théorique et stages de mise en pratique dans des entreprises d’accueil.
Avec le soutien de l’Agence Française de Développement, la Fondation Motul Corazon, l’entreprise Motul, et sa filiale Motul Asia Pacific, ces formations déployées avec District 12 Technical Economic College à Hô Chi Minh-Ville propose :
- Un programme de 9 mois (dont 6 mois de stage) couvrant la formation pratique, l’apprentissage de compétences techniques et de compétences de vie (confiance en soi, communication, positionnement professionnel, etc.),
- Des formations de renforcement de capacités des formateurs pour assurer la durabilité et l’expansion du programme à travers le Vietnam,
- Des ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat et l’environnement.
De plus, des services sont mis en place pour favoriser une intégration professionnelle des jeunes dans le marché de l’automobile :
- Avec l’appui des entreprises, la construction et la reconnaissance de référentiels de formation aux métiers de l’automobile par les autorités de tutelle
- La création d’un réseau d’alumni pour renforcer les relations entre anciens, partager les bonnes pratiques, participer à des événements sectoriels et développer l’attractivité de la filière.