LOCALISATION

THAILANDE – Mae Sot

PARTENAIRE LOCAL

« Pour incarner le professionnalisme, je m’efforce de rester positif, d’aborder les tâches avec engagement, de faire preuve de résilience et de garder mon enthousiasme. Ces qualités, inculquées par HCTC, façonnent mon parcours professionnel », Soraya, serveuse de salle au Grand Hyatt Erawan de Bangkok.

Contact : Louis MOUGINOT
Chargé de projet
Courriel : louis.mouginot@iecd.org

L’école hôtelière de Mae Sot (HCTC) en Thaïlande

Au Nord-Ouest de la Thaïlande, à la frontière de la Birmanie, la ville de Mae Sot abrite une importante minorité Karen, comptant parmi les populations les plus vulnérables de Thaïlande. L’IECD et son partenaire local, Tak Border Child Assistance Foundation, ont ouvert en 2009 l’école hôtelière HCTC (Hospitality and Catering Training Center) afin de venir en aide aux jeunes défavorisés en leur offrant la possibilité d’accéder aux métiers prometteurs de l’hôtellerie-restauration.

L’école propose chaque année à une trentaine de jeunes de se former pendant deux ans à tous les corps de métier, de la cuisine à l’hébergement, en passant par la réception et service en salle. Chaque élève réalise 2 stages en entreprise et s’exerce de façon hebdomadaire au sein de l’unité d’application « The Passport ». Les élèves sont tous accueillis en internat et reçoivent une solide formation de base sur le savoir-être et le comportement en société (ou « life skills »), gage de succès pour leur vie d’adulte et leur insertion professionnelle. L’ensemble de la formation a été validée par un diplôme d’État.
En outre, l’école accueille les réfugiés de Birmanie d’où ils ont fui la guerre et leur propose des formations courtes pour qu’ils puissent également s’insérer sur le marché du travail.

DES RESSOURCES ÉDUCATIVES INNOVANTES

  1. Un jardin pédagogiqueil a le double rôle de fournir l’hôtel-restaurant en fruits, légumes, herbes ou encore fleurs pour la décoration des salles, et d’être un lieu de pédagogie où les apprenants développent des compétences et savoirs maraîchers et horticoles
  2. Un centre de ressources : composé d’une bibliothèque et d’un laboratoire multimédia, il permet l’accès à la lecture et à la culture pour tous, propose des enseignements interactifs et fournit aux étudiants un espace de travail et de détente.

L’école en image : 

L’école hôtelière de Mae Sot – © 2025

L’école hôtelière de Mae Sot – © 2017

L’école hôtelière de Mae Sot – © 2015

Les résultats :