LOCALISATION

Madagascar (Fianarantsoa)

PARTENAIRE LOCAL

Collège Saint François-Xavier

DÉBUT DU PROJET

2012

Depuis que j’ai intégré La Rizière, je suis devenue plus mature car on nous a appris le développement personnel pour que nous ayons plus confiance en nous. J’aime beaucoup la formation et j’en suis vraiment fière car je me suis rendu compte que beaucoup d’établissements nous sollicitent. »

Mamialitiana Madelaine, 21 ans
2ème année – Serveuse barmaid

Coordonnées de l’Ecole « La Rizière »:

Adresse : Fianarantsoa 301 Madagascar
Mail : info@lariziere.org
Tél : 020 76 502 15

MADAGASCAR : École hôtelière « La Rizière » à Fianarantsoa

Située sur les hautes terres de Madagascar, Fianarantsoa est plus qu’une simple escale pour rejoindre le sud de Madagascar sur la RN7. La capitale du Betsileo se dresse comme une cité historique à l’ambiance décontractée. « Fianarantsoa », qui se traduit littéralement par « là où l’on apprend le bien » ou « qui imite bien » abrite encore de nombreux emplois informels et affiche un taux de pauvreté élevé. Par ailleurs, les statistiques officielles montrent qu’à Madagascar, un nombre important d’emplois restent non pourvus dans les métiers de l’hôtellerie restauration.

Depuis 2013, l’école hôtelière « La Rizière » permet à des jeunes en situation socio-économique précaire d’acquérir des compétences professionnelles adaptées aux attentes du secteur hôtelier.

Quatre spécialités, définies avec les professionnels du pays, leur sont proposées : commis de cuisine (2 ans), commis de salle et de bar (2 ans), commis d’hébergement (1 an) ou réceptionniste (2ans).

Un hôtel-restaurant d’application de haute qualité, adossé à l’école hôtelière, permet aux élèves de pratiquer en conditions réelles et augmente ainsi leur chance de trouver un emploi à l’issue de la formation. L’école favorise également le développement personnel de chaque élève, divers clubs ont été ainsi créés pour leur épanouissement personnel et en équipe, à savoir : le club de théâtre, de danse, de chant, d’art plastique et de jardinage. Enfin, un bureau de suivi, d’orientation et d’emploi se charge d’accompagner chaque jeune individuellement, pendant et après la formation.

En 2019, le succès de La Rizière a conduit le ministère malgache à solliciter l’IECD pour de nouveaux développements : 4 nouveaux centres de formation sont appuyés par l’ONG depuis 2020 avec TremplinMAD.

L’ ÉMERGENCE D’UNE POLITIQUE NATIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE À MADAGASCAR

En 2016, le 1er Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) des métiers de l’hôtellerie-restauration avait été décerné aux élèves de « La Rizière ». C’est l’aboutissement de deux années (2013-2015) d’expérimentation de nouveaux référentiels nationaux. Ces référentiels sont eux mêmes le résultat de l’action coordonnée de l’IECD, du Ministère de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (MEETFP), et de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM), conduite depuis 2012. Après le vote de la loi portant sur la Politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (PNEFP) fin 2015, l’IECD et ses partenaires (l’ONG italienne VIS et l’OIF), ont accompagné durant une année le Ministère malgache (MEETFP) dans la mise en œuvre de sa politique. Les premiers éléments d’un système durable de développement des compétences techniques et professionnelles ont ainsi été mis en place.

Résultats 2022 :

  • 103 élèves bénéficiaires des formations durant l’année, dont 72% les jeunes filles
  • 100% des élèves ont réussi leurs examens:
  • 151 jeunes additionnels accompagnés par des dispositifs d’orientation et d’insertion
  • 7 jeunes en formation pour la 1ère année de la nouvelle filière : BTS Réception (sur 2 ans).