Christian, 20 ans
En formation dans l’Entreprise sociale créée par l’IECD, à Roumieh au Liban
Ancien diplômé du bac technique en électrotechnique Arts & métiers Dekwaneh, une des écoles partenaires du programme Graine d’Espérance.
En soutien au programme Graines d’Espérance, l’IECD a créé une entreprise sociale de produits et services d’électricité en 2017 au Liban. Elle vise à renforcer les compétences des jeunes techniciens libanais en les engageant dans un processus de production. Ses activités principales sont la construction de modèles didactiques et réels pour les écoles partenaires, de tableaux électriques pour les entreprises ainsi que la fourniture de services d’installation et de maintenance.
« J’ai étudié l’électrotechnique et je travaille actuellement dans ce secteur.
J’ai choisi de m’orienter vers des études d’électrotechnique car c’est un domaine qui se rapproche beaucoup de la profession de mon père. Avant d’intégrer cette formation, je n’aimais pas l’école et ne progressais pas.
Ce qu’on y apprend est très à la pointe des nouvelles technologies. Notre travail est divisé en plusieurs parties : dessiner des schémas de montage, réaliser les branchements et assembler les tableaux électriques. Le travail en équipe permet d’échanger nos connaissances. Celui qui a davantage de compétences dans un domaine peut les partager avec les autres et ainsi transmettre son expérience.
Au Liban, l’idée commune est de penser qu’il est préférable d’être diplômé d’une université plutôt que d’une école technique, mais je ne suis pas d’accord. Car en tant que diplômé d’un baccalauréat technique, nous avons davantage d’expérience professionnelle, nous faisons davantage de stages… et nous savons travailler avec nos mains !
Avec ce diplôme en électrotechnique, je peux facilement trouver du travail et même créer ma propre entreprise. Il me faudra cependant toujours réactualiser mes connaissances. »