LEILA CHERIF

Présidente de l’association l’Heure Joyeuse, partenaire de l’IECD au Maroc – Casablanca.

Formations aux métiers de l’électricité (programme Graines d’Espérance).

Au Maroc, l’IECD s’est associé à l’association l’Heure Joyeuse pour créer en 2014 un CFA en électricité du bâtiment qui accueille des jeunes de milieux défavorisés de la région du Grand Casablanca. 3 ans après, il affiche des résultats extrêmement probants avec 81 % d’insertion professionnelle pour des jeunes dont certains n’avaient pourtant pas atteint le niveau de 3e.

Active depuis 1959, L’Heure Joyeuse est une association engagée dans la lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle de la population défavorisée de la région de Casablanca. Leila Cherif en est la présidente.

« Notre partenariat avec l’IECD est né d’un intérêt partagé de monter un Centre de formation d’apprentis (CFA). Cela répondait à un besoin d’insertion des jeunes sortis de la Cellule d’orientation et d’insertion professionnelle (COIP) créée par l’Heure Joyeuse. Trois ans après, 81% des lauréats sont en emploi ! La qualité de la formation, sa notoriété et l’aide au placement des jeunes après l’obtention de leur diplôme sont les raisons de ce succès.

La réussite du partenariat IECD/L’Heure Joyeuse repose sur le co-engagement des deux structures, avec un esprit gagnant-gagnant. Les deux entités réunissent savoir-faire, gestion optimale des partenariats financiers publics/privés et co-construction de partenariats avec les entreprises du secteur. L’implantation et l’implication de l’Heure Joyeuse à Casablanca depuis 60 ans lui confère une connaissance et une expertise sur les attentes des populations les plus démunies.

La spécificité de cette formation réside d’une part dans le renforcement des capacités de l’élève avant d’accéder à la formation (life’s skill, français, informatique et préparation au recrutement) ainsi qu’une écoute attentive pour répondre aux besoins de jeunes : il est courant aujourd’hui par exemple que le CFA pour réussir l’insertion investisse dans des projets de location de vélos ou d’abonnement de taxis pour que les jeunes lauréats puissent se rendre à leur stage d’apprentissage ou à leur emploi. 

Notre fierté, c’est d’avoir fait une réalité de la recherche de dignité par la formation ou par l’emploi ! »