Un nouveau pas vers la reconnaissance des Ecoles Familiales Agricoles en RDC
Newsletter de décembre 2016
80% des jeunes formés dans les Ecoles Familiales Agricoles de RDC ont validé haut la main les épreuves nationales du JUNACYP (Jury National des Cycles Courts Professionnels) 2016, diplôme reconnu par l’Etat Congolais ! C’est un grand pas vers la reconnaissance des écoles familiales agricoles qui ainsi, augmentent leur visibilité et renforcent leur attractivité.
Le JUNACYP est un diplôme d’Etat délivré à l’issue de 2 années de spécialisation dans les filières professionnelles. Cet examen est construit selon l’approche par compétence et s’articule autour de 3 sessions d’épreuves théoriques et pratiques, dont la soutenance du rapport de stage. Chaque élève doit donc effectuer au préalable un stage de 1 mois en lien avec l’option choisie.
« J’ai choisi l’apiculture comme thème pour mon projet de 3ème année. Il n’y a pas beaucoup d’apiculteurs dans mon village et cela rapporte pourtant beaucoup. Je fais aujourd’hui mon stage professionnel au jardin botanique de Kisantu, ce qui est une grande opportunité pour moi et va me permettre de développer un vrai savoir-faire. »
Jasmine N’Dilu, 16 ans, en 3ème année à l’EFA de Ngidinga
En RDC, l’enseignement dans le domaine agricole forme principalement des agronomes et se focalise sur l’obtention du diplôme. A l’EFA, c’est l’inverse : l’objectif principal est de développer les compétences des petits agriculteurs des zones rurales et de les insérer dans le marché de l’emploi. Le jeune est accompagné dans ses activités dès le début, ce qui lui offre des perspectives à l’issue de sa formation.
Dans cette newsletter de décembre, nous évoquons également la visite de l’ambassadeur de France au Cameroun à l’Ecole Familiale Agricole de Trypano, ainsi que la formation des acteurs des EFA en Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro.
Yasmine N’Dilu, 16 ans, en 3ème année à l’EFA de Ngidinga. Voir son témoignage ci-contre.
La formation des acteurs des Ecoles Familiales Agricoles en Côte d’Ivoire en Novembre 2016.