• ACTUALITÉS

    L’IECD ENGAGÉ DANS L’ACCÈS À L’EMPLOI DES JEUNES À L’EMPLOI DES JEUNES À TRAVERS LA RÉHABILITATION DU PATRIMOINE HISTORIQUE DE BEYROUTH

L’IECD engagé dans l’accès à l’emploi des jeunes à travers la réhabilitation du patrimoine historique de Beyrouth 

Liban – Avril 2022 – Après avoir constaté un manque de main d’œuvre qualifiée dans le milieu de la restauration patrimoniale au Liban, l’IECD a proposé de remédier à ce besoin en mettant en place un chantier école qui forme des jeunes bénéficiaires à 3 spécialités.

La formation professionnalisante, une solution pour sauver l’architecture traditionnelle libanaise 

Les dégâts matériels causés par le souffle de l’explosion sont visibles à tous les recoins de la ville, y compris sur les bâtiments les plus anciens, cœur du paysage urbain beyrouthin.
Ce désastre a en parallèle révélé un manque accru de main d’œuvre qualifiée dans le milieu de la restauration patrimoniale au Liban.

Devant cette réalité, l’IECD a voulu intervenir pour répondre à ces faits et combler un manque dans un domaine de compétence : la qualification professionnelle des jeunes. Un premier chantier-école dans le domaine de la restauration du patrimoine a donc été mis en place. Son objectif principal est la formation de jeunes bénéficiaires venus de divers horizons (vingt-six nationalités au total) à trois métiers liés au patrimoine, en parallèle de la restauration d’un espace traditionnel endommagé par l’explosion. Les trois spécialités enseignées sont : la charpenterie, la menuiserie traditionnelle ou arabe et l’enduisage de chaux.

Le chantier est un lieu mixte  

Parmi les bénéficiaires, six femmes ont prouvé que le chantier est autant un espace féminin que masculin grâce à leurs résultats prometteurs. Hasna, une jeune femme ayant participé à la formation d’enduisage de chaux témoigne : « Je n’ai jamais pensé à participer à une telle formation et à exceller dans un domaine masculin. J’ai gagné en confiance en moi et en expérience dans un domaine unique. Cela m’aidera certainement à trouver un emploi et à subvenir aux besoins de ma famille. »

En complément, des travaux de plomberie sanitaire et d’électricité ont permis à dix jeunes bénéficiaires, anciens diplômés de l’IECD, d’avoir une expérience sur le chantier. « J’ai suivi une formation de plomberie sanitaire avec l’IECD en 2021, une expérience marquante qui m’a permis de m’engager dans le domaine du free-lance. Puis au sein de ce chantier-école, mes compétences se sont développées grâce à une nouvelle expérience de travail sur les bâtisses anciennes » exprime Joe, 19 ans. D’autres travaux minoritaires mais complémentaires comme le carrelage, l’étanchéité ou la réhabilitation des balustrades en fer ont été réalisés par des entrepreneurs locaux et ont permis de restaurer entièrement un espace prêt à accueillir les anciens locataires.

Hasna au chantier

Un essaimage de chantier-école à travers le Liban

Ce projet-pilote a été réalisé en partenariat avec la Direction Générale des Antiquités (DGA), avec le soutien du collectif Beirut Built Heritage Rescue (BBHR), grâce au financement de l’Agence Française de Développement (AFD). Plusieurs architectes restaurateurs appartenant au collectif BBHR ont suivi ce chantier-école pour que les travaux soient réalisés dans les meilleures conditions.

La formation sur le chantier s’est avérée être constructive et très gratifiante pour les bénéficiaires, puisqu’ils et elles ont pu voir les résultats finaux des travaux et recevoir leur certificat lors d’une cérémonie en présence de Madame l’Ambassadrice de France au Liban. Cette fierté d’avoir réalisé et participé au projet et/ou à la formation les accompagnera pendant toute leur vie professionnelle. Ce projet pilote constitue une base pour le pilier patrimoine à l’IECD ; un deuxième chantier-école a été réalisé en partenariat avec l’ONG libanaise arcenciel, grâce au financement du British Council et un troisième chantier-école plus complexe voit le jour en ces débuts de printemps pour poursuivre le développement du modèle chantier-école.