Lancement du projet « Maharat Li Loubnan 2 », un accompagnement soutenu des populations vulnérables du Liban
Beyrouth – Juin 2021 – L’IECD, l’AFD et Semeurs d’Avenir se mobiliseront sur 3 ans auprès de plus de 1 165 personnes défavorisées à travers des formations professionnels et un accompagnement multidimensionnel pour 550 entrepreneurs. Le projet « Maharat Li Loubnan 2 » (Compétences pour le Liban) vise à élargir les impacts positifs du précédent projet mis en œuvre depuis 2017 répondant aux multiples crises que traverse actuellement le Liban.
Le 7 juin 2021, l’IECD et l’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec une ONG libanaise, Semeurs d’Avenir, et sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France au Liban, S.E. Mme. Anne Grillo, ont lancé officiellement « Maharat Li Loubnan 2 », un projet de formation professionnelle et d’entrepreneuriat pour les populations affectées par les crises au Centre National de Formation Technique de Dekwaneh.
Grâce à la subvention de 5 millions d’euros de l’AFD, l’IECD et Semeurs d’Avenir mettront en œuvre le projet sur trois ans pour soutenir les populations vulnérables libanaises, les réfugiés et les petits entrepreneurs. Le projet incarne le soutien continue de la France au Liban comme S.E. Mme. Anne Grillo a affirmé : « La France soutient les jeunes du Liban en contribuant au développement de leurs compétences et en les accompagnant dans leurs initiatives. L’énergie entrepreneuriale et les talents de la jeunesse du Liban doivent être encouragés et mis au profit de l’économie locale.
Le projet « Maharat Li Loubnan 2 » soutiendra 1 165 personnes défavorisées, dont 50 % de femmes et 30 % de réfugiés, à travers des formations courtes dans quatre régions : Beyrouth/Mont Liban, Nord, Bekaa et Sud. Il apportera également un soutien pluridimensionnel à 550 petits entrepreneurs. De plus, le projet souhaite renforcer deux formations longues, les Baccalauréats Techniques en Maintenance Industrielle et en Programmation Informatique, à travers de l’appui de 8 écoles techniques et de l’accompagnement individualisé de six directeurs de ces écoles.
La mission du projet est au cœur des actions de l’IECD. M. Vianney Basse, directeur des opérations de l’IECD au Liban, a expliqué que « L’IECD est plus que jamais convaincue que la formation professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes sont des facteurs clefs de développement du Liban. Nous remercions l’AFD pour sa confiance : ce nouveau partenariat va nous permettre de renforcer les programmes en cours et d’en ouvrir de nouveaux au plus près des opportunités qu’offre ce pays et des besoins de la population libanaise. »
Selon M. Thierry Liscia, directeur adjoint de l’AFD au Liban, le projet commun entre Semeurs d’Avenir et l’IECD est un exemple réussi de localisation de l’aide : « Les organisations de la société civile libanaises sont en première ligne sur le terrain qu’elles connaissent très bien, et en lien étroit avec les formateurs, les institutions partenaires et les bénéficiaires pour une mise en œuvre efficace. Le continuum éducation – formation professionnelle – emploi compte parmi les priorités de l’AFD car la jeunesse et les nombreux entrepreneurs sont clés pour l’avenir du pays. »
Le projet souhaite renforcer la cohésion sociale en améliorant les perspectives d’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires et en favorisant la coopération entre les individus issus de communautés différentes. Il vise également à déconstruire les stéréotypes en ce qui concerne l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes.