Le fruit de l’accompagnement éducatif et psychologique de l’établissement Janah au Liban : une bande dessinée bilingue créée par deux enfants réfugiés
Beyrouth – Mars 2022 – La créativité est mise à l’honneur au centre socio-éducatif Janah au Liban. Cet institut a accueilli 330 enfants et adolescents vulnérables en 2021 afin de les accompagner dans leur développement personnel. Parmi eux, Sajjad et Fatima nous partagent une tranche de leur vie au sein du centre par le biais d’une bande dessinée.
Janah : un refuge plein d’espoir.
C’est au sein du centre éducatif Janah que deux jeunes frère et sœur syriens réfugiés au Liban, Sajjad et Fatima ont imaginé et réalisé, de leur propre initiative, une bande dessinée qui retrace leur vie au centre. En plus d’exiger de la créativité, leur œuvre a été double, car elle a été rédigée en arabe et en français, langue fraîchement apprise au centre Janah.
Dans leur bande dessinée, Sajjad et Fatima dépeignent le centre Janah tel un lieu magique où une fée répand « de l’amour, des soins et l’éducation » à l’aide de sa baguette magique. Leur œuvre retranscrit également les bienfaits du centre sur le plan psychologique de la mère qui en ressort avec “une énergie positive et un sourire qui ne la quitte plus”. Ils ont expliqué désirer remercier l’IECD et le personnel du centre à travers leur œuvre.
L’épanouissement est source de créativité
Le centre d’éducation Janah vise à permettre à la jeunesse vulnérable de Beyrouth (jeunes réfugiés, isolés, socialement défavorisé ou présentant des troubles de l’apprentissage) de s’épanouir et de se former à devenir les adultes responsables de demain.
Les jeunes ont ainsi trouvé trouvent en Janah un refuge où ils peuvent se divertir, tisser des liens d’amitié, apprendre, se développer et avoir un appui psychologique qui est nécessaire dans ce contexte syro-libanais difficile.
Quelle meilleure manière d’évaluer l’impact positif de nos centres éducatifs sur les jeunes, que ce booklet dessiné par ces deux jeunes ?