Retour sur le concours « Talents Verts » du programme Graines d’Espérance au Maroc.
La finale de la première édition du concours Talents Verts s’est déroulée le 26 Octobre 2016 au sein des locaux de la JUK SPEL, à Kénitra. S’appuyant sur une expérience similaire réussie en Egypte en 2015, ce projet a été initié par l’IECD en collaboration avec l’Ambassade de France, Schneider-Electric, la DCI de Monaco et Nexans.
Les participants à ce concours, tous élèves des écoles partenaires du programme GDE, ont rivalisé d’inventivité et de talent pour proposer des solutions innovantes, économiques et écologiques pour répondre aux grands enjeux environnementaux.
Deux épreuves étaient organisées :
- « Ma Ville Verte » était centrée sur des initiatives sociales à perspective environnementale : il s’agissait pour les candidats d’imaginer les moyens de faire évoluer les comportements dans leur environnement social, qu’il s’agisse de proposer des solutions nouvelles, de mobiliser les habitants ou de réveiller les consciences.
- « Mon Energie Verte » mettait à l’honneur des inventions originales sous la forme de prototypes. Déjà présentés lors de la Journée Climat organisée par l’Institut Français et l’Ambassade de France à Rabat le 1er octobre 2016, les prototypes ont été cette fois dévoilés dans leur version finale, devant un public intéressé et parfois même fasciné par les perspectives offertes par ces inventions.
Au total, 6 projets ont été soumis à un jury composé de représentants des principaux partenaires du concours et du programme Graines d’Espérance au Maroc. Le jury, ravi par l’ensemble des projets, a par la suite remis les différents prix aux participants, allant d’un voyage de découverte scientifique à Paris à des chaussures de sport, en passant par des VTT. Tous les participants ont en outre reçu une boîte à outils largement garnie afin de commencer leur vie active « clé en main » et ont eu l’occasion de présenter leur projet lors de la COP22, du 7 au 18 Novembre à Marrakech !
Fort de son succès, ce concours initié par l’IECD au Maroc sur le modèle d’une première expérience en Egypte, sera amené à connaître de nouvelles éditions durant les prochaines années. »
PRIX 3 : « Le Chamsi » : sac à dos solaire, par Ghiouane Benaissa, élève du CPT de Kénitra : il permet à l’utilisateur de recharger ses appareils électriques en continu. En plus de son aspect pratique, l’objectif de ce sac est de permettre aux randonneurs et voyageurs de maintenir constamment la possibilité d’être joignable ou de se repérer, leur garantissant ainsi une meilleure sécurité.
PRIX 4 : le « panneau traqueur », par Mehdi Najim et Ibtissam Jannahi, élèves du CPT de Kénitra : conçu pour pivoter en fonction de la position du soleil afin de maximiser l’énergie captée.