Océan Indien
Madagascar est un pays phare pour l’IECD qui y met en oeuvre des projets emblématiques depuis 1989 et y concentre près de 18% de son activité globale : depuis 10 ans, il développe des réponses aux besoins éducatifs des enfants et jeunes ruraux des hauts plateaux de Fianarantsoa avec le programme CERES, qui accompagne les enfants du collège au baccalauréat, et l’École hôtelière « La Rizière ». Créé en 2013, le programme SESAME à Antananarivo, permet à des jeunes motivés et méritants de poursuivre leurs études supérieures dans la capitale, accompagnés par un dispositif complet à l’image de celui du programme CERES. La formation initiale au métier de professeur (FIP) pallie en partie la pénurie d’enseignants et le manque de formation, pointés du doigt par la Banque mondiale. L’IECD appuie également le ministère de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dans sa politique.
Parallèlement, et afin de sortir les petits entrepreneurs de la spirale de la précarité, l’IECD déploie depuis 2013 son programme d’Appui aux petites entreprises avec son partenaire MED.
Enfin, TREMPLIN MAD est un projet qui vise depuis 2020 à améliorer l’employabilité des jeunes dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, et à renforcer les acteurs de l’enseignement professionnel et technique dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. Avec l’appui des partenaires locaux, TREMPLIN MAD va accompagner la jeunesse locale souhaitant se former dans les métiers de l’hôtellerie et restauration, ainsi que 106 professeurs et 110 maîtres de stage qui seront accompagnés afin d’améliorer leurs pratiques pédagogiques.