France

Contacter l’équipe de l’IECD en France

Adresse :

Business school

rue Joseph Biaggi

13003 Marseille

France

Contact : Thomas Behaghel

Courriel : thomas.behaghel@iecd.org

Découvrir les publications thématiques

« La collaboration avec l’IECD a permis à ACCES JOB de professionnaliser son approche. Leur soutien a facilité l’analyse de nos contraintes et la mise en place de solutions adaptées, tout en clarifiant notre mission d’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’insertion professionnelle. Grâce à leur appui, nous avons structuré notre suivi des personnes bénéficiaires et évalué notre impact. Aujourd’hui, l’association accompagne plus de 40 personnes et notre équipe s’est élargie, passant de 3 à 5 conseillers en emploi, » Stéphanie Roland Gosselin, directrice d’ACCES JOB.

Depuis septembre 2021, l’IECD opère en France, en venant renforcer des structures qui appuient des jeunes éloignés de l’emploi dans leur remobilisation, leur orientation, leur formation et leur insertion professionnelle.

La décision de se développer en France part d’un double constat :

  • L’écosystème associatif français abrite de nombreuses structures à fort potentiel, mais celles-ci sont très souvent confrontées à des freins qui limitent leur impact et leur pérennité.
  • Malgré les différences socio-économiques et culturelles, les acteurs de la formation, de l’insertion et de l’éducation, tant en France qu’à l’international, font face à des enjeux communs.

En s’appuyant sur son expérience acquise à l’international, l’IECD en France renforce ses partenaires associatifs et vise avec eux un triple objectif d’impact :

  • l’amélioration de la qualité de leur action.
  • l’augmentation du nombre de personnes accompagnées.
  • la consolidation et pérennisation de l’organisation.

L’IECD se positionne en appui méthodologique et technique de ses partenaires sur de nombreuses thématiques : l’accompagnement du dirigeant dans sa réflexion stratégique et la structuration de son organisation, l’ingénierie pédagogique et de formation, la formalisation d’approche méthodologique et capitalisation, l’appui au développement, etc.

L’IECD accompagne actuellement cinq structures, entre Marseille et Paris :

  • ACCES JOB, qui accompagne des personnes en situation de handicap intellectuel pour une insertion en milieu de travail ordinaire.
  • Appel d’Aire, chantier-école qui remobilise des jeunes déscolarisés et/ou placés sous-main de justice, à travers des ateliers de menuiserie et de métallerie.
  • Massajobs, qui accueille et accompagne des personnes en situation de fragilité, pour permettre à chacun de devenir acteur de sa vie et de la société par le travail.
  • L’Outil en Main, qui initie des jeunes dès l’âge de 9 ans aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine par des bénévoles, professionnels à la retraite.
  • Wake up Café, qui accompagne des personnes en prison ou sortant de prison dans leur réinsertion professionnelle.

L’IECD stimule un échange de pratiques et le renforcement des capacités.

En effet, l’IECD vise le double objectif de « prendre soin de ceux qui prennent soin » et de favoriser l’interconnaissance et l’émergence de synergies, au service des personnes accompagnées. Une quarantaine de structures de l’insertion de l’écosystème marseillais sont invités à prendre part aux réflexions à travers :

  • des petits-déjeuners thématiques pour inciter les professionnels accompagnants à réfléchir ensemble à des problématiques transverses.
  • des rencontres mensuelles entre les directeurs des structures accompagnées par l’IECD, pour les appuyer dans leurs missions et développer l’esprit de coopération.
  • Des sessions d’analyse de pratiques professionnelles, regroupant des professionnels de l’insertion issus d’une dizaine de structures différentes.

Les résultats en 2023 :