Maroc
Contacter l’équipe de l’IECD au Maroc
Adresse :
6 rue Daoud Dahiri, Maarif
Casablanca
Maroc
Contact : Nabil Jadri
Courriel : nabil.jadri@iecd.org
Avec un taux de chômage avoisinant les 30% chez les 15-24 ans, le Maroc est l’un des pays du bassin méditerranéen les plus touchés par le chômage. Diplômés mais souvent peu qualifiés, les jeunes pâtissent des défaillances du système éducatif et de son inadéquation avec le marché du travail.
Depuis 2014, l’IECD Maroc déploie des projets de formation professionnelle dans le domaine de l’industrie, de l’énergie et de la santé, et des projets d’accompagnement aux très petites entreprises. En pleine expansion, l’IECD Maroc a accompagné plus de 600 personnes bénéficiaires en 2022.
Graines d’Espérance a été le premier programme à voir le jour au Maroc en 2014. Aujourd’hui, il est déployé dans quatre centres partenaires : les centres de formation par apprentissage de Mkansa et Bouskoura respectivement co-créés en 2014 et 2019 avec l’association l’Heure Joyeuse dans la région du Grand Casablanca, l’école de la JUKSPEL à Kenitra depuis 2014, et le Complexe de qualification sociale Taboula dans la région de Tétouan depuis 2020.
L’IECD Maroc développe également des formations dans le domaine des soins à la personne à travers le programme FAPAR (Formation d’Aide à la Personne à autonomie Réduite). Cette formation a été lancée en 2021 en collaboration avec l’association partenaire locale l’Heure Joyeuse et la forte implication des acteurs professionnels du domaine médical et médico-social. Après un lancement au centre socio-éducatif de Sidi Maarouf à Casablanca, la filière a été déployée auprès d’un second partenaire local, le Centre de Développement de la Région de Tensift à Marrakech. Actuellement l’IECD Maroc développe un nouveau partenariat pour le lancement de la formation dans un nouveau centre et une nouvelle ville.
Enfin, le programme d’appui aux petites entreprises a été lancé en 2021 et vise un développement régional au Maroc, en partenariat avec différentes plateformes de jeunes gérées par l’association Heure Joyeuse. L’IECD Maroc accompagne des micro-entrepreneurs et très petites entreprises (TPE) dans la création ou le développement de leur projet. Il a également mis en place un Club des Entrepreneurs qui favorise la mise en réseau de ces derniers et leur offre l’opportunité de mettre leurs connaissances à jour ou de renforcer leurs compétences.
A la suite du séisme qui a touché le Maroc en septembre 2023, le projet AMEAL (Avenir Meilleur pour l’Entrepreneuriat et l’Apprentissage) porté par l’IECD Maroc, en partenariat avec Care Maroc et IECD France, accompagne la relance économique et éducative dans la province d’Al Haouz.
En 2023, l’IECD et ses partenaires locaux ont mis en oeuvre 6 projets.