Égypte
Contacter l’équipe de l’IECD en Égypte
Adresse :
2 Taha Hussein Street – Zamalek
Le Caire
Égypte
Contact : Nadine Khalife
Courriel : nadine.khalife@iecd.org
Téléphone : +20 1 222 167 271
Dans un contexte économique difficile où au moins 25% des jeunes égyptiens de 16 à 25 ans sont au chômage, l’IECD s’attaque avec succès à la problématique de l’accès des jeunes à l’emploi. L’Égypte est l’un des plus récents pays d’implantation de l’IECD.
En 2013, le programme Graines d’Espérance est déployé au Caire et à Alexandrie en partenariat avec deux écoles salésiennes. En accord avec le ministère de l’Éducation et de la formation professionnelle, ainsi que de la Chambre de commerce et d’industrie française en Égypte, deux nouvelles écoles publiques rejoignent le programme en 2016. Elles ciblent prioritairement les jeunes issus de milieux défavorisés, et prioritairement les jeunes filles.
En 2018, suite à la reconnaissance officielle du bac technique Électricité par le ministère égyptien de l’Éducation nationale et de l’Enseignement professionnel en juin 2017, l’IECD s’emploie à étendre le programme à de nouveaux lycées publics. Il est déployé actuellement dans deux écoles publiques techniques qui sont le lycée El Wardian et ElectroMISR a El Salam et deux instituts Don Bosco à Alexandrie et au Caire.
Par ailleurs, le programme Appui aux Petites Entreprises a accompagné plus de 800 entrepreneurs depuis son lancement en 2018.
Depuis 2022, l’IECD s’engage dans le secteur de la santé pour permettre à des personnes âgées, malades ou en situation de handicap d’accéder à des soins quotidiens de qualité.
En 2023, l’IECD et ses partenaires locaux ont mis en oeuvre 3 projets.