Bassin méditerranéen
L’IECD a poursuivi son développement au Proche-Orient et en Afrique du Nord malgré une conjoncture économique, sociale et politique dégradée. L’IECD a élargi son action auprès des publics les plus vulnérables en collaboration avec les partenaires locaux publics et privés.
Au Liban, malgré le contexte de crise multidimensionnelle, I’IECD a maintenu ses activités sur tout le territoire. Grâce à la diversité des projets et des dispositifs, l’IECD confirme sa place d’acteur de référence dans les domaines de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi. De nouveaux projets ont été mis en œuvre, pour répondre aux défis auxquels fait face le pays, notamment l’insertion via les métiers de la transition énergétique et le développement de la formation à l’installation de panneaux solaires.
L’IECD s’est repositionné sur un rôle d’assistance technique auprès de partenaires locaux dans les Territoires palestiniens. Ainsi, le partenaire Burj al Luqluq Community Centre and Society a repris avec succès après l’IECD la gestion et l’animation du centre socio-éducatif de Al Hamawi, situé à l’est de Jérusalem.
En Syrie, l’IECD a démultiplié son impact à travers le développement de projets d’insertion et des formations courtes et professionnalisantes.
Au Maroc, après la consécration du projet de Formation d’Aide aux Personnes à Mobilité Réduite et le développement de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, les équipes essaiment ces modèles au sein d’autres structures.
L’IECD s’est implanté en Tunisie et a posé les premières pierres des dispositifs de la Nouvelle Chance à Sousse et Kairouan.
Enfin, le Réseau Méditerranée Nouvelle Chance a mené de nouvelles actions de plaidoyer auprès des instances publiques, tout en publiant un guide de bonnes pratiques sur le genre et en mettant en œuvre le 1er échange de jeunes entre les deux rives de la Méditerranée.