République du Congo

Contacter l’équipe de l’IECD en République du Congo

Adresse :

8 Rue N’gole

Pointe-Noire

République du Congo

Contact : Mélanie Boulay

Courriel : melanie.boulay@iecd.org

Téléphone : +242 06 510 64 80 / +242 06 510 27 05

L’IECD, présent en République du Congo depuis 2012, développe des activités sur les thématiques suivantes : santé, formation et insertion professionnelle des jeunes, entrepreneuriat et filière agricole.

Dans un pays où la qualité des soins est un enjeu majeur de santé publique, l’IECD a développé le Programme d’Appui aux Structures de Santé (PASS) qui combinait formation continue, accompagnement et équipement pour améliorer les pratiques de soins de 8 structures de santé de Pointe Noire pendant plus de 9 ans (2012-2021). Aujourd’hui l’IECD accompagne l’école paramédicale Joseph Loukabou de Pointe-Noire pour améliorer la formation initiale des infirmiers et sages-femmes.

En matière de formation et d’insertion professionnelle, l’IECD accompagne le Centre de formation professionnelle Don Bosco de Pointe-Noire afin d’offrir une formation de qualité à des jeunes sans qualification et de favoriser leur accès à un emploi durable tout en répondant aux besoins des secteurs porteurs de l’énergie et de l’industrie. L’IECD intervient dans 3 autres centres de formation professionnelle de Pointe-Noire pour renforcer l’insertion professionnelle et l’employabilité des jeunes femmes.

Face aux difficultés d’accès à l’emploi, nombreux sont ceux qui se tournent vers l’auto-emploi pour améliorer leurs conditions de vie. Avec le programme d’Appui aux petites entreprises, l’association Congo Entreprises Développement (CgED), partenaire local de l’IECD, met en œuvre des formations et un accompagnement adaptés aux différents profils d’entrepreneurs pour créer, développer et pérenniser leur activité. Depuis 2014, plus de 2500 entrepreneurs et porteurs de projet ont ainsi été accompagnés dans les centres de Brazzaville, Pointe Noire ou via l’antenne mobile de CgED.

L’IECD s’investit  également dans le développement agricole : il accompagne des acteurs de la filière piscicole pour définir des modèles technico-économiques viables et développer la production locale autour de Pointe-Noire.

Enfin, depuis 2023, l’IECD porte en consortium avec ESSOR le projet régional RELIEEF – Renforcer l’Insertion par l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Femmes – qui vise à réduire les inégalités de genre en matière d’insertion des jeunes dans 4 pays cibles : le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et la République du Congo.

En 2023, l’IECD et ses partenaires locaux ont mis en oeuvre 6 projets.