Dix ans de crise syrienne, un effort sans relâche pour aller de l’avant
Juillet 2021. Cela fait une décennie que la guerre en Syrie a commencé. La crise a entraîné des dommages économiques importants, notamment en termes de pauvreté et de chômage. Au cours des dix dernières années, l’IECD se mobilise auprès des jeunes syriens à travers des formations professionnelles et des soutiens à l’insertion professionnelle.
En 2017, la guerre civile syrienne avait entraîné une baisse de l’activité économique de plus de 60% par rapport à son niveau initial en 2010.1 Le conflit a également coûté au pays 1,2 billion de dollars.2 Même dans un scénario où le conflit s’achèverait aujourd’hui, le coût économique continuerait de croître en raison de la nécessaire reconstruction. Face à une situation désespérante, les Syriens ont un besoin vital de soutien pour améliorer leurs conditions ou simplement survivre.
L’IECD s’est mobilisé pour soutenir les populations, en particulier un grand nombre de jeunes et d’enfants, au cours des dix dernières années. Des formations professionnelles sont proposées dans quatre centres de jeunesse à Sweida, Lattaquié, Der Al-Zor et Jaramana (banlieue de Damas). Les centres ont accueilli plus de 10 000 personnes originaires de toutes les géographies, communautés et confessions de Syrie. Avec plus de 20 filières professionnelles, les formations visent à doter les jeunes de compétences techniques et générales.
À travers son programme BRIDGES (Building and Reinforcing Integration through Development of Guidance, Employment and Skills), l’IECD vise à cultiver l’esprit d’entreprise chez les jeunes syriens. Le programme offre aux participants une formation à l’entrepreneuriat et un financement de démarrage. Tout personne de bonne volonté est bienvenue pour participer à l’identification de solutions économiques pour sa famille et sa communauté. Après une sélection exigeante, 270 jeunes ont reçu un financement de démarrage du projet BRIDGES.
L’IECD s’engage à travailler et à collaborer avec différents acteurs pour faire aboutir ses missions d’amélioration du capital humain. Il a aidé des organisations syriennes à élaborer des programmes de formation professionnelle dans les écoles locales. L’IECD a également déployé des actions de renforcement des capacités des associations locales.
Année après année, l’IECD continue d’accompagner les personnes bénéficiaires tout au long du parcours de l’apprentissage à l’insertion professionnelle. Au cours des deux dernières années, 500 personnes ont pu trouver un emploi. Malgré les difficultés sur le terrain, l’IECD persévère et continue de travailler avec ses partenaires locaux et internationaux pour trouver des solutions afin que chacun puisse vivre une vie décente en Syrie.