Groupe Duval
Pauline Boucon Duval et Louis-Victor Duval
Directrice générale et Directeur général adjoint
La collaboration de l’IECD avec la Fondation du Groupe Duval a été lancée il y a trois ans. Pourquoi avoir choisi d’orienter vos actions vers les projets de formation et d’insertion professionnelle, et particulièrement sur le continent africain ?
Louis-Victor Duval : L’Afrique est un continent d’avenir, qui comptera près de 2 mds d’individus en 2050. Cette forte croissance démographique laisse une place grandissante à la jeune génération qui aspire à s’intégrer dans le marché du travail. En tant que Groupe familial, nous avons structurellement une approche pensée sur le long terme. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement de promouvoir l’emploi et la formation professionnelle sur le terrain. Ce sont des facteurs déterminants pour avoir un impact positif concret sur les populations locales et donner des opportunités de travail aux jeunes.
Pourquoi avoir choisi l’IECD ? Quelle est sa valeur ajoutée selon vous ? (Qu’y avez-vous trouvé ? en quoi répond-il à vos attentes ?)
Louis-Victor Duval : Nous avons choisi l’IECD pour son expertise reconnue dans la formation et l’insertion professionnelles. Votre accompagnement des écoles et des filières techniques correspond à nos engagements, tout comme le partage de valeurs telles que la transmission et l’amélioration continue, qui sont essentielles pour notre groupe familial.
Qu’est-ce que cette collaboration vous apporte (au niveau de l’entreprise, de vos salariés, de votre stratégie, de vos valeurs, de votre expertise, de votre connaissance du secteur, du pays ? ou encore ?)
Louis-Victor Duval : Le partenariat est vertueux à différents niveaux. L’expertise de l’IECD et sa connaissance approfondie du continent africain inscrit la formation professionnelle dans les particularités locales, en renforçant nos liens avec les autorités publiques et les parties prenantes.
Ainsi, nous sommes en mesure d’organiser des formations agréées le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage de la Côte d’Ivoire, qu’il s’agisse de diplômes comme le CAP ou de certifications sur une durée de trois mois, conformes aux normes établies.
En seulement 3 ans d’existence, notre programme mené en partenariat a accompagné plus de 480 jeunes dans leur formation en plomberie sanitaire, avec un taux de réussite de 100 % au CAP. De plus, ensemble, nous avons dispensé 1 200 heures de formation qualifiante courte à des jeunes actifs, les aidant ainsi à consolider leurs compétences professionnelles, ce qui est une belle réussite commune !
Ce partenariat renforce notre impact et notre efficacité localement, tout en consolidant nos valeurs de responsabilité sociale.
Avez-vous eu l’opportunité de visiter le centre technique Don Orione de Bonoua en Côte d’Ivoire. Si oui, parmi les jeunes accompagnés, certains d’entre eux ont-ils retenu votre attention ?
Auriez-vous une éventuelle anecdote / un souvenir à partager ?
Louis-Victor Duval : Je me déplace fréquemment en Afrique et au moment de cette interview, je suis actuellement sur place. Par ailleurs, plusieurs délégations françaises de notre Groupe sont régulièrement organisées en Afrique, et notre Comité exécutif a eu l’occasion de s’y rendre à la fin de l’année dernière.
Une anecdote récente est la visite des collaboratrices notre Groupe au Centre le 8 mars dernier, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, où elles ont partagé leur expérience avec les élèves afin de les inspirer et leur donner une vision élargie des opportunités professionnelles qui s’offrent à eux.
Considérez-vous, qu’en tant que Directrice générale d’un groupe à dimension internationale, vous avez un rôle à jouer dans la sensibilisation à la solidarité internationale de vos salariés ?
Pauline Duval : La solidarité fait partie de notre ADN. Elle est d’ailleurs à l’origine de notre présence en Afrique car nos activités à l’international ont commencé surtout grâce à nos actions humanitaires.
Nos collaborateurs en sont des acteurs au quotidien puisque nous entreprenons en Afrique des projets à impact qui renforcent cet esprit de solidarité. Par exemple, Finafrica, notre réseau de microfinance, promeut l’inclusion financière localement et dans des zones rurales permettant d’accompagner spécifiquement les jeunes et les entrepreneurs sur des projets vertueux tels que l’éducation, l’agriculture ou la santé.
Par ailleurs, nos collaborateurs proposent régulièrement du mécénat de compétence et nous soutenons des projets internationaux vertueux tels que ceux menés avec Planète Urgence qui intervient notamment sur l’agroforesterie et de plantation d’arbres dans le nord du Cameroun.
Et dans celle des acteurs du secteur privé pour répondre aux enjeux croissants de la société ?
Pauline Duval : Il est évident que personne ne peut relever seul, chacun dans son couloir, les défis immenses posés par le changement climatique et les enjeux sociaux. C’est vrai pour les entreprises comme pour les Etats, les collectivités ou les ONG.
C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une démarche partenariale et collaborative, avec l’ensemble des acteurs locaux privés, publics et associatifs implantés localement – c’est ce que notre Groupe fait dans tout ce qu’il entreprend en France comme à l’international.
Selon vous, comment les partenariats entre les organisations de la société civile et les entreprises peuvent-ils contribuer à accompagner le développement du secteur du bâtiment en Afrique ?
Pauline Duval : Cette intelligence collective à laquelle nous sommes attachés permet en effet de créer des synergies entre les différentes parties prenantes, de partager nos expériences, nos expertises et nos bonnes pratiques. En bref, de fédérer toutes les énergies dans un objectif commun d’impact positif.
Un exemple concret est le partenariat qu’on mène avec la Banque Mondiale dans le cadre de nos projets immobiliers d’envergure tels que celui qu’on est en train de développer sur 28 000 m2 à Kigali, au Rwanda.
Dans le cadre de cette opération que nous avons démarrée il y a seulement 4 mois, nos partenaires et nos contractants locaux s’engagent à respecter des normes élevées en matière sociale, sociétale et environnementale, ce qui entraîne une transformation à tous les niveaux de la chaîne de valeur et accélère les mutations en profondeur du continent africain.
Le mot de la fin ?
Pauline Duval : En tant que Groupe familial, nous restons engagés à créer de la valeur durable localement.
Pour cela, il est indispensable de recruter dans les viviers de talents locaux, urbains mais aussi ruraux, en accompagnant lorsque c’est nécessaire la formation professionnelle, et en particulier des jeunes générations.
Ces nouvelles générations ont une volonté redoutable d’avoir beaucoup d’impact sociétal et environnemental, d’aller plus vite et plus fort dans la transformation de l’économie, et c’est une énergie qui doit nous inspirer tous en tant qu’entrepreneurs !