Conférence ASSET-H&C 2024 sur la durabilité holistique dans l’hôtellerie

Le réseau ASSET-H&C (Association of Southeast Asian Social Enterprises for Training in Hospitality & Catering), piloté par l’IECD, organise la prochaine conférence publique “Durabilité holistique dans l’hôtellerie : de l’action à l’impact avec les communautés d’Asie du Sud-Est”, qui aura lieu le 27 novembre à Bangkok, en Thaïlande.

La précédente édition a eu lieu en 2023. Elle portait sur les enjeux des systèmes alimentaires durables et a rassemblé 13 écoles membres de 5 pays du réseau ainsi que des professionnels du domaine hôtellerie-restauration. 

Cela s’inscrit dans la mission principale du réseau ASSET-H&C : encourager des modèles de formation pratiques et innovants, adaptés au marché et durables, auprès des structures hôtelières en Asie du Sud-Est, tout en favorisant le dialogue et le partage de bonnes pratiques.

Cette année, la conférence explorera les liens entre durabilité environnementale, sociale et économique, autour du concept d’écologie intégrale. Elle réunira des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et des ONG pour échanger avec des experts sur ces enjeux clés :

  • Amerigo Tito Sesti, chef étoilé Michelin et fondateur d’Electric Sheep, mènera une étude de cas liée à son engagement en faveur de la durabilité et de l’autonomisation des jeunes.
  • Une table ronde sera organisée sur le sujet “Effacer les frontières : combiner les pratiques écologiques, l’engagement local et le succès commercial dans l’hôtellerie new-age”, avec des représentants de la Fondation EXO, du HCTC – une école membre d’ASSET-H&C – et du Mövenpick BDMS Wellness Resort Bangkok.
  • Social Enterprise Thailand dirigera un atelier axé sur la construction d’un écosystème inclusif dans l’hôtellerie et le tourisme.

La conférence vise à inspirer des pratiques durables en hôtellerie et tourisme, en montrant les liens entre les dimensions humaines, environnementales, sociales et économiques. Elle encourage aussi la collaboration pour un impact positif dans les communautés locales d’Asie du Sud-Est.

Inscription : ici ou auprès de Ha Phan (ha.phan@iecd.org) pour plus d’informations.