QUELLES SOLUTIONS EN FAVEUR DE L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES JEUNES NEETs EN MÉDITERRANÉE ?
La conférence annuelle du réseau MedNC s’est déroulée du 26 au 28 novembre 2018 à Marseille. Elle a rassemblé plus de 80 acteurs de l’insertion socioprofessionnelle de l’espace euro-méditerranéen dans un objectif d’échanges et de partages de bonnes pratiques.
Le taux de chômage des jeunes dans la région méditerranéenne figure parmi les plus élevés au monde : 35,8% en Tunisie, 34,4% en Égypte, 34% en Espagne, 32% en Italie, 23,9% en Algérie ou 20% en France en 2017. En 2018, selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), 1 jeune sur 4 en moyenne n’est ni en emploi, ni en formation, ni en étude (Not in Education, Employment or Training – NEET) dans la région du nord de l’Afrique.
Parallèlement, des centaines de milliers d’emplois ne sont pas pourvus, notamment en raison de l’inadéquation des profils aux postes recherchés.
Il est urgent de mettre en place des solutions qui permettent aux jeunes de s’insérer dans le monde du travail. C’est dans cette optique que l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), en partenariat avec le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée, a organisé la Conférence annuelle du réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC), du 26 au 28 novembre 2018, à Marseille. sur la thématique suivante : « Quelles solutions en faveur de l’insertion socio-professionnelle des jeunes NEETs en Méditerranée ? »
De gauche à droite : Mme Itaf BEN ABDALLAH, conseillère principale de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ; M. Patrick ZAOUI, conseiller municipal de la mairie de Marseille, délégué auprès de l’adjoint à l’Économie, chargé de la Formation Professionnelle et des Écoles de la Deuxième Chance ; Mme Shazia ISLAMSHAH, responsable de programme à la Fondation Drosos ; Mme Véronique Sauvat, responsable de la division Éducation-formation-emploi de l’Agence Française de Développement (AFD) ; M. Alexis BÉGUIN, directeur général de l’IECD.
TROIS JOURNÉES POUR MOBILISER AUTOUR DE SOLUTIONS CONCRÈTES
Le réseau MedNC en 2018, ce sont 26000 jeunes et 100 centres partenaires répartis dans 8 pays : l’Algérie, l’Égypte, l’Espagne, la France, le Liban, le Maroc, le Portugal et la Tunisie.
Les deux premières journées de la conférence ont été consacrées au renforcement des compétences des structures membres du réseau. Elles ont ainsi bénéficié de formations très spécifiques répondant à leurs besoins (compétences transversales, orientation et accès à l’emploi, enquêtes d’insertion, mobilité et développement de partenariats) et découvert huit dispositifs innovants d’insertion socioprofessionnelle basés à Marseille : Acta Vista, EPIDE, E2C de Marseille, Massajobs, Mission Locale, Passerelles Numériques, Simplon, Skola, et RMEI.
La dernière journée, ouverte à des acteurs extérieurs au réseau, a rassemblé plus de 80 personnes, dont des représentants ministériels, des autorités locales, des experts ainsi que des fondations d’entreprises, telles que Fondation Nexans, Fondation Total et la Fondaher. Les participants ont assisté à la présentation des bonnes pratiques en matière d’insertion socioprofessionnelle, recensées au sein d’un tout premier guide. Les perspectives d’essaimage étaient également à l’ordre du jour afin de mettre en lumière des initiatives probantes, qui puissent être réappropriées en fonction des contextes nationaux. La journée a été clôturée par les partenaires institutionnels du réseau MedNC – l’Agence Française de Développement, la Fondation Drosos et l’Union pour la Méditerranée – qui ont tous réitéré leur soutien au réseau.
Parmi les visites de dispositifs à Marseille, celle de l’Epide ne laisse pas indifférent. L’Epide de Marseille accueille 180 jeunes sans diplôme ni qualification, en internat, pendant une durée de 8 mois. Un public souvent issu des quartiers difficiles de la ville. 50% des jeunes sont en sortie positive. La réussite du projet tient à l’approche globale des problématiques du jeune : santé, hygiène, sport, citoyenneté, savoir-être, projet professionnel, remise à niveau, stages en entreprise, etc. Chaque centre Epide possède également son autoécole : ne pas avoir son permis constitue un frein important à l’obtention d’un emploi. Ci-contre, un jeune prépare son examen sur un simulateur de conduite.
Nous remercions l’École de Commerce et de Management (EMD) de Marseille qui a accueilli la conférence ainsi que toutes les organisations qui ont très aimablement donné de leur temps pour nous faire découvrir leurs dispositifs : Acta Vista, EPIDE, E2C de Marseille, Massajobs, Mission Locale, Passerelles Numériques, Simplon, Skola, et RMEI.
La presse en parle…