SE RASSEMBLER POUR INNOVER

Une conférence pour encourager la coopération en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes méditerranéens

Les 23, 24 et 25 novembre 2022, s’est tenue à Tunis la conférence annuelle du Réseau Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC) animé par l’IECD. Cette conférence en présentiel – une première depuis la pandémie – a permis aux membres et aux partenaires du réseau de se réunir et d’échanger sur des sujets clés de l’insertion de la jeunesse. Elle fut également l’occasion pour les membres de découvrir des dispositifs d’insertion innovants dans le bassin tunisois.
Arnaud BRITSCH, Directeur Général Adjoint de l'IECD

Arnaud BRITSCH, Directeur Général Adjoint de l’IECD

« C’est allier nos forces pour que chaque jeune méditerranéen trouve sa place dans nos sociétés, envisage l’avenir avec un regard positif, s’épanouisse et devienne une force vive, un pilier de notre monde en profonde mutation, que nous sommes réunis. »

De l’urgence d’agir aujourd’hui pour l’avenir de la jeunesse méditerranéenne

Aujourd’hui, alors qu’un jeune méditerranéen de moins de 25 ans a trois fois plus de risques que ses ainés d’être au chômage, un risque encore plus élevé pour une jeune femme, la question de l’intégration de cette jeunesse est plus que jamais d’actualité.
La conférence annuelle du réseau Méditerranée Nouvelle Chance propose alors de rassembler, d’innover et de partager autour de cette problématique d’ampleur, qui ne pourra se résoudre sans action commune de l’ensemble des pays du pourtour Méditerranéen. Ce sont ces objectifs qui animent les membres du réseau qui s’efforcent tout au long de l’année, de répondre aux défis de l’insertion professionnelle des jeunes en méditerranée.

Une conférence d’ampleur inédite

Placée sous la thématique de l’innovation, la conférence 2022 du réseau Méditerranée Nouvelle Chance a cette année pris une nouvelle ampleur.

Avec plus de 120 personnes présentes lors de la journée officielle et 55 personnes durant les 3 jours, il s’agit d’une participation et mobilisation inédite pour le réseau confirmant sa position d’acteur fédérateur et incontournable dans le bassin méditerranéen.

Pensée sur 3 jours, la conférence a permis aux membres de réfléchir et de créer des synergies autour de solutions concrètes et innovantes pour l’insertion des jeunes. La première et dernière journée ont été consacrées à des visites de dispositifs d’insertion du grand Tunis et la journée du 24 novembre à la journée officielle, rassemblant les acteurs institutionnels, les partenaires financiers et experts autour de tables rondes thématiques.

C’est le ministre tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Nasreddine Nsibi, qui a ouvert la journée officielle en saluant l’implication du réseau Méditerranée nouvelle Chance dans la promotion de solution innovantes dans la formation professionnelle et l’emploi. Puis, ce fut au tour du secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, M. Nasser Kamel, de reconnaitre le travail essentiel du réseau pour la jeunesse méditerranéenne.

Nasreddine NSIBI, ministre tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Des échanges constructifs et essentiels dans un monde du travail en mutation

Les deux tables rondes ont permis aux membres d’échanger, de créer de nouvelles façons de penser l’intégration des NEETs, notamment dans un contexte de renouveau du monde du travail et de ses codes. Les métiers liés à la transition écologique, au numérique, mais aussi l’entreprenariat ou encore des difficultés d’accès à la formation pour les femmes ont été autant de sujets animant les discussions.

Des solutions concrètes ont été présentées, notamment la mise en réseau national des structures d’insertion pour démultiplier leur impact, la multiplication des approches dans les propositions de formations pour couvrir plus de profils de jeunes vulnérables et coller au mieux à leurs attentes ou encore le guide de bonnes pratiques de prise en compte du genre dans les dispositifs d’insertion en méditerranée.

Membres du réseau MedNC

Parlons Développement Durable

Lors de la Conférence, deux ateliers ont été organisés le 23 novembre avec les membres pour définir la stratégie environnementale du réseau et élaborer un plan d’action qui sera mis en œuvre dés 2023. Un groupe de travail interne au réseau va être constitué pour affiner les actions qui seront mises en œuvre sur 2 thématiques :
–  développer l’engagement du réseau et diminuer l’impact environnemental de ces membres ;
– accompagner la jeunesse méditerranéenne pour devenir actrice du développement durable.

Mathilde l'Hôte, Chargée de mission Développement Durable de l'IECD

Mathilde l’Hôte, Chargée de mission Développement Durable de l’IECD

Des visites inspirantes pour les membres

Parmi les diverses propositions de visites, nos membres ont pu selon leurs appétences découvrir des dispositifs d’insertions tunisien, notamment les Ecoles de la 2ème Chance de Bal El Khadra et Rafiq, l’association Ftarchi, un service de traiteur et de livraison, qui cherche à établir un nouveau modèle d’économie collaborative dans le domaine de la restauration ou encore NEFEL Education, un boot camps qui propose des formations de 14 semaines sur les nouvelles technologies et langages de programmation.

De la même manière que les précédentes éditions, la conférence 2022 du réseau méditerranée Nouvelle Chance reste une véritable opportunité pour ses membres, leur permettant de bénéficier d’une visibilité et de retours d’expérience. Cette année plus encore, la mobilisation et l’ampleur de l’évènement permettra sans aucun doute d’obtenir davantage de reconnaissance et de soutien de la part des pouvoirs publics.

école Nouvelle Chance