Au Liban, l’IECD mobilisé aux côtés des écoles en détresse.
Les familles libanaises sont touchées de plein fouet par le chômage et la hausse des prix, et c’est la scolarité de leurs enfants qui est directement mise en péril.
Liban – Juin 2020. La crise politique et financière qui touche le Liban depuis octobre 2019 a dégénéré en une situation économique, sociale et financière dramatique. La pénurie sur les produits de première nécessité, la destruction d’emplois et l’inflation, aggravées plus récemment par les effets de la pandémie, plongent les familles libanaises dans une grande précarité.
Les écoles privées sont particulièrement touchées. À elles seules, elles accueillent deux tiers des élèves libanais. Elles risquent aujourd’hui la faillite, faute d’écolages suffisants – conséquence directe de l’appauvrissement des familles libanaises. La fermeture des écoles privées entraînerait un afflux important vers les écoles publiques, que celles-ci ne seraient pas en mesure d’absorber. C’est donc un décrochage scolaire massif qui se joue au Liban.
L’IECD a décidé de soutenir plus de 1 000 jeunes à travers l’appui à quatre écoles en difficulté, pour leur permettre de retourner à l’école à la rentrée de septembre, même s’ils ne sont plus en mesure de financer leurs frais de scolarité. L’IECD remercie les partenaires qui se sont engagés à ses côtés, dont If International Foundation.
La directrice de l’Institut Cortbawi témoigne de l’engagement des écoles privées au service de tous : « nous n’avons pas le droit de refuser quelqu’un qui souhaite s’instruire, même s’il ne peut pas payer, c’est notre mission sociale. »
Pilier d’excellence pour l’éducation au Liban, l’enseignement privé joue un rôle clef dans le dispositif mis en place par l’IECD. C’est à travers ces écoles que l’IECD dessine et déploie ses principales innovations, par exemple le lancement de nouvelles filières de formation.
L’Institut Cortbawi, le Foyer de la Providence, l’Institut technique franco-libanais (ITFL) et l’Institut Mesrobian sont quatre écoles dans une situation financière critique, avec lesquelles l’IECD a noué des partenariats solides. La mission de l’IECD à leurs côtés se poursuit donc en temps de crise, au-delà de l’appui qu’il leur apporte sur le long terme (formation des professeurs, équipements, rénovation des parcours de formation et des dispositifs d’orientation etc).
Pour Arlette Jreissati, présidente de l’ITFL, ce soutien est une question de survie : “l’aide de l’IECD tombe à pic pour nous aider à payer nos factures. Sans cette aide, nous n’aurions pas pu continuer notre mission”.
Moment de récréation à l’école Mosaik, qui accueille les enfants en situation de handicap au sein du Foyer de la Providence
Dans le même esprit, l’IECD s’engage aux côtés de l’Œuvre d’Orient et de la Fondation Raoul Follereau pour lancer le Comité de Sauvegarde des Écoles du Liban (comitecsel@oeuvre-orient.fr). Cette initiative vise à mobiliser et à rassembler toutes les personnes et associations de bonne volonté en France souhaitant soutenir l’enseignement privé au Liban, afin d’assurer l’accueil des enfants et des adolescents à la rentrée de septembre 2020.