DÉBUT DU PROJET
1992
LOCALISATION
Nous sommes en train de lancer une mini-entreprise au centre. Mon groupe a choisi de faire la production du maïs, car en saison sèche, ce produit est rare dans la localité. Je suis contente parce-que tout le monde dans le groupe s’implique dans le travail. Au début je pensais que ce serait impossible, mais en consultant mes camarades, j’ai compris que tout était possible. Nous sommes sept jeunes dans le groupe et je pense vraiment que nous allons réussir.
DOROTHÉE
Élève en 3 ème année de CAP au centre de Dizangué
Former les jeunes aux métiers de l’agriculture
Le constat en Afrique
Une population jeune et rurale, 45% de la population vit en zone rurale et 60% de la population a moins de 25 ans.
Un secteur agricole porteur, il représente environ 20% du PIB, et il est la plus grosse source d’emploi, 50% des actifs y travaillent.
Une offre de formation loin du monde du travail, les parcours de formation sont déconnectés de la réalité des métiers agricoles, généralement trop théoriques. Ils ne permettent pas l’insertion socio-professionnelle des jeunes, dont beaucoup se retrouvent au chômage.
La vision du programme
Former aujourd’hui les agriculteurs et agricultrices de demain en tant qu’acteurs de la transition agroécologique et du développement économique.
Former et insérer les jeunes grâce à l’alternance
Nos équipes ont mis en place une formation reposant sur la pédagogie de l’alternance, permettant aux élèves de découvrir un thème de façon pratique à travers des stages, puis, d’approfondir ce qu’ils ont appris lors de cours théoriques, d’ateliers didactiques (clapiers, poulaillers et jardins potagers), d’interventions de professionnels et de visites d’étude. En parallèle, la formation offre un enseignement sur l’acquisition de compétences de vie et du développement de soi (communication, esprit critique, résilience, confiance et respect) et sensibilise les jeunes aux problématiques liées au genre.
Qu’est-ce qu’un cycle d’alternance ?
L’alternance correspond à un cycle d’apprentissage théorique et de mise en pratique d’un thème technique principal. Chaque alternance dure environ 6-8 semaines et se déroule selon les étapes suivantes :
Chaque année, les élèves abordent 6 à 9 thèmes: maraîchage, aviculture, cacao, hévéa …
Les résultats de 2024
jeunes en formation
en sortie positive, dont 80%
des diplômés en emploi