OBJECTIFS
- Stimuler le potentiel d’apprentissage des jeunes pour leur permettre de concrétiser leur projet de vie.
- Favoriser leur développement personnel, afin qu’ils deviennent des adultes responsables, enracinés dans leur culture et ouverts sur le monde.
« C’est ici que j’ai découvert l’importance de m’exprimer, développer ma créativité et surtout d’apprendre le respect des autres. »
Nour, jeune fille qui suit des activités au centre socio-éducatif de Janah, au Liban.
Contact : Camille Gautier
Coordinatrice programme Éducation et Inclusion socio-professionnelle
Courriel : camille.gautier@iecd.org
Un projet de vie pour construire son avenir
Comment savoir ce que l’on veut devenir si l’on ne se connait pas soi-même ? Comment avancer sans savoir vers quelle direction s’orienter ? Autant de questions que se posent les jeunes dans un monde en changement et plus particulièrement ceux en situation d’exclusion sociale ou économique.
21,5%* des jeunes sont en situation de décrochage scolaire avant la fin du collège.
À un moment charnière de leur vie, l’IECD accompagne les adolescents et jeunes adultes de 12 à 30 ans dans la préparation de leur projet de vie, c’est-à-dire dans un cheminement personnel, scolaire et professionnel. Il s’agit pour chacun de découvrir sa vocation, de déployer ses talents et de les mettre en adéquation avec les possibilités et opportunités qui s’ouvrent à chacun.
LES 3 PILIERS DE L’IECD POUR L’ÉDUCATION
L’IECD accompagne chaque jeune à construire sa personnalité, donner un sens à sa vie et apprendre à vivre en société. En approfondissant sa connaissance de soi et de l’environnement qui l’entoure, accompagné par des conseillers d’orientation, le jeune prépare son parcours d’étude et d’insertion professionnelles : à la découverte du monde professionnel grâce à des immersions en entreprise, des initiations aux métiers et des forums de l’emploi, il découvre l’éventail des possibles et affine ses choix.
Les parents, premiers acteurs de l’éducation de leurs enfants, sont pleinement intégrés dans la démarche, pour qu’ils puissent les accompagner dans leurs aspirations scolaires, sociales et professionnelles.
L’IECD participe également au renforcement des compétences des acteurs du monde éducatif et scolaire à travers la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation, de l’orientation et de l’enseignement.