19 projets sélectionnés
grâce à l’appel à projets
« Soutenir la jeunesse en Méditerranée occidentale »
Au printemps 2020, la France et la Principauté de Monaco lançaient l’appel à projets « Soutenir la jeunesse en Méditerranée occidentale », pour créer de nouvelles opportunités en faveur de la jeunesse des deux rives. Mise en œuvre avec l’appui de l’IECD, cette initiative a permis de sélectionner 19 projets, dont certains ont lancé leurs activités dès l’automne 2020.
Une initiative franco-monégasque en appui à la société civile et en faveur de la jeunesse méditerranéenne
Alors que la pandémie de la Covid-19 a fragilisé le tissu associatif méditerranéen et accentué les enjeux de l’employabilité et du chômage des jeunes, cette initiative vise à renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée. Elle finance des projets à destination des jeunes de onze pays (Monaco et les pays du Dialogue 5+5, soit l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie) sur les thématiques de l’éducation, de l’insertion socio-économique, de la mobilité et de l’économie sociale et solidaire.
Cet engagement conjoint s’inscrit dans la dynamique de coopération en faveur d’un nouvel agenda positif pour le développement durable, économique et humain en Méditerranée, lancée à Marseille par le Sommet des deux rives (24 Juin 2019) qui avait notamment distingué l’action du réseau MedNC en juin 2019.
19 projets innovants pour aider les jeunes les plus vulnérables en Méditerranée
Pour sa première édition, cet appel à projets a suscité un réel intérêt avec 180 propositions de 334 organisations. Des résultats qui témoignent du dynamisme de la société civile méditerranéenne, de son besoin de soutien important, et également d’une volonté à coopérer entre les deux rives.
Les projets lauréats disposent d’un fort ancrage local, intègrent un objectif de développement durable et témoignent d’une sensibilité aux questions de genre. Ils proposent chacun une manière concrète de répondre à des problématiques incontournables pour les jeunes les plus vulnérables en Méditerranée occidentale. Trois grandes thématiques émergent en Tunisie au Maroc et en Mauritanie, dans un objectif d’insertion socio-économique des jeunes : la promotion d’activités de développement durable dans les espaces ruraux ; le développement de parcours éducatifs innovants ; la réflexion sur un nouveau mode de tourisme, solidaire et durable.
Les organisations soutenues mettent en œuvre leurs propositions entre octobre 2020 et décembre 2021. L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), fort de son expertise et de ses trois décennies d’engagement en faveur du développement, leur proposera un accompagnement technique. Symboles de coopération en Méditerranée occidentale, ces projets seront portés par un consortium associatif « Sud-Nord ».
La réussite de cette première édition ouvre des perspectives prometteuses et marque le début d’une coopération franco-monégasque au service de la jeunesse méditerranéenne, que l’IECD continuera de soutenir quoiqu’il arrive.
Qui sont les projets lauréats ?
Les 19 projets qui ont remporté cet appel à projets vous seront présentés au compte-goutte au cours des prochaines semaines.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir la liste de ceux qui ont déjà été dévoilés.