La formation des professeurs en Égypte.

L’école Don Bosco à Onitsha au Nigéria.

Réunion Parents/professeurs à l’école Juk Spel de Casablanca au Maroc.

LE PROGRAMME GRAINES D’ESPÉRANCE A LE VENT EN POUPE !

En Égypte, au Vietnam, au Nigéria, au Liban, au Maroc, en Côte d’Ivoire, le programme de formation aux métiers de l’énergie, de l’électricité et de la maintenance se développe à vive allure.

De nouvelles écoles partenaires, de nouvelles filières, le développement de versions courtes, leur reconnaissance par les instances étatiques… le programme GDE gagne en visibilité et légitimité !

En Égypte, deux nouveaux lycées techniques ont rejoint le programme en 2017, qui s’étend ainsi à la ville d’Alexandrie (le lycée de garçons Ras El Soda, et le lycée El Wardian, réservé aux jeunes filles). Les jeunes gens ont fait leur rentrée avec de nouveaux contenus de formation, 4 ateliers techniques totalement rénovés et 56 enseignants formés à de nouvelles pédagogies. L’ouverture d’un Bureau d’Orientation et d’Emploi assurera le lien entre jeunes diplômés et entreprises. Il facilitera leur accès à un premier emploi.

Au Vietnam, le lancement officiel du programme à Hô-Chi-Minh-Ville, avec le Thu Duc College of Techology (TDC) et le Ho-Chi-Minh City Technical and Economic College (HOTEC), va permettre à plus de 1400 jeunes de se former aux métiers de l’électricité et de la maintenance automobile d’ici 2019.

Au Nigéria, le partenariat avec l’Institute for Industrial Technology de Lagos fait des petits : après le déploiement du programme dans deux écoles Don Bosco dans les villes d’Akure et d’Onitsha, l’institut a transféré en 2017 ses compétences à l’école Don Bosco d’Ondo, permettant ainsi d’ouvrir la première filière professionnelle en électricité dans cette école.

Au Liban, une nouvelle formation longue de 3 ans, dans le domaine de la maintenance industrielle, soutenue par l’AFD, a été accréditée par le gouvernement libanais. En cette rentrée 2017, quatre écoles techniques ont ouvert chacune une classe, et accueilleront un total de 60 élèves pour cette première année.

Au Maroc, un nouveau Bureau d’Orientation et d’Emploi a ouvert ses portes à l’école technique de la Juk Spel de Kénitra.

En Côte d’Ivoire, une formation courte de 150 heures en électricité du bâtiment a été testée pour la première fois au centre technique de Bonoua : destinée à de jeunes adultes en recherche d’emploi, elle touche un nouveau public et a accueilli 16 participants.

Novembre 2017

Le lancement du programme GDE à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam.