Accès à l’emploi
L’emploi des jeunes est l’aboutissement attendu de la grande majorité des projets menés par l’IECD. Les efforts portent sur l’ensemble des facteurs qui influent sur l’employabilité des jeunes et pas seulement sur l’inadéquation des formations aux besoins des entreprises. Ainsi, de nombreuses études démontrent la faiblesse des relations entre entreprises et jeunes diplômés, la méconnaissance des métiers et des formations professionnelles existants, ou encore l’impréparation des jeunes aux processus de recrutement, qui sont autant d’entraves à leur embauche.
Pour pallier à ces insuffisances, l’IECD déploie depuis 2012 le projet Guidance Employment Training (GET), qui entre dans sa 2ème phase en 2016 (EGET), en partenariat avec la fondation Drosos. Il consiste en la mise en place d’un réseau de Bureaux d’orientation et d’emploi (BOE) sur l’ensemble du territoire libanais, auprès des écoles techniques partenaires du programme « Graines d’Espérance ». L’édition en 2016 d’un manuel (voir p.44) à destination des écoles facilite la création des bureaux, l’organisation de forums de l’emploi et la mise en place d’ateliers de recherche d’emploi. En 2016, le réseau a offert un accompagnement personnalisé à plus de 3000 jeunes. Cette méthodologie, ouverte à toutes les filières techniques, est vouée à être déployée dans tous les pays où l’IECD développe des formations professionnelles.
Par ailleurs, dans la continuité de l’action éducative des enfants en situation de handicap au Liban, l’IECD développe un programme d’insertion professionnelle pour les plus grands d’entre eux, autour de deux axes :
- L’adaptation de certains référentiels de formation.
- L’ouverture en 2016 d’ateliers de production.