TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE !
TĂ©moignage de madame GIĂP THá» Há»NG VĂN, commerçante Ă ÄIá»N BIĂN PHỊ
Madame Van quitte un jour sa ville natale dans le delta du MĂ©kong pour se rendre Ă SaĂŻgon, en quĂȘte dâune vie meilleure. Son activitĂ© professionnelle est le commerce de dĂ©tail. Actuellement, la principale ressource qui lui permet de faire vivre sa famille provient de sa charrette « BĂĄnh MĂŹ » (sandwich contenant de la viande, des lĂ©gumes et du poivre).
Peu aprĂšs avoir entendu parler de lâIECD, elle demande Ă suivre le cycle Ă©lĂ©mentaire de Formation de Base en Gestion. Au dĂ©but, il lui faut jongler entre son travail, sa famille et ses cours. Soutenue par son mari et ses enfants, Madame Van arrive Ă suivre jusquâau bout sa formation et petit Ă petit Ă mettre en application les leçons apprises.
« Avant de suivre ma formation, je ne savais pas comment prĂ©senter mes produits. Une fois la formation terminĂ©e, j’ai fait un prospectus Ă mon nom, et j’ai fait une plus grande banniĂšre avec un unique slogan. Je suis arrivĂ©e Ă augmenter mon chiffre dâaffaire de 20 Ă 30% ! »
Madame Van rit beaucoup. Elle est vraiment trĂšs heureuse de sa rĂ©ussite ainsi que des connaissances quâelle a acquises et quâelle a mises en pratique. Elle dit que les ressources de sa famille sont vraiment meilleures quâavant.
Elle déclare avec émotion :
« Je me sens soutenue. Pendant plus de 10 ans, les choses nâallaient pas bien parce que je nâavais pas reçu de formation convenable. Maintenant, depuis deux ans, mes ventes augmentent rĂ©guliĂšrement, jâen suis ravie, je gagne assez pour couvrir les frais de scolaritĂ© de mes enfants. Je nâai plus besoin dâemprunter de lâargent comme avant pour financer leur Ă©ducation. »
De mĂȘme que pour de nombreuses Vietnamiennes, l’idĂ©al de madame Van est simple. Elle veut que sa famille ait une vie heureuse, que son activitĂ© et ses recettes continuent de progresser. Actuellement, elle envisage dâouvrir un bar oĂč lâon pourra faire des repas lĂ©gers. Elle souhaite aussi communiquer ses connaissances et ses expĂ©riences pour permettre Ă dâautres de rĂ©aliser leurs dĂ©sirs.
Octobre 2016