Le témoignage inspirant d’Alfa, bénéficiaire du programme éducatif d’excellence CERES à Madagascar
Bénéficiaire du Programme CERES (Centres d’Education et de Renforcement Scolaire) Alfa Narcisse NAMBININTSOA rêvait d’apprendre et d’avoir un bel avenir professionnel. Issue d’une famille nombreuse à faible revenu vivant dans une zone rurale, il n’avait pas les moyens d’accéder à l’éducation de qualité. En 2014 il a passé le concours d’entrée au programme CERES et a été sélectionné.
Créé en 2006, d’un partenariat entre l’association malgache PROMES et l’IECD, le programme CERES accompagne 500 collégiens par an, issus de contextes socio-économiques défavorisés – dont 50% de filles – désireux de poursuivre leurs études secondaires, de réussir leur insertion professionnelle et déterminés à participer au développement de leur pays. «J’ai profité de l’existence de cette structure pour bénéficier de l’internat, de la bibliothèque, aller sur Internet, suivre une éducation de qualité avec un programme de développement personnel et un accompagnement personnalisé. CERES a été une super opportunité, ce programme est très bien », a partagé son expérience Alfa.
Alfa a poursuivi ses études au lycée à Saint-François Xavier Antanimena, l’un des meilleurs lycées de Madagascar, et a décroché le titre de Major national au baccalauréat général à Madagascar en 2022. Au mois de septembre 2022 il a été invité à New York pour représenter les enfants malgaches à l’occasion du sommet « Transforming Education » organisé par les Nations Unies. Il a également visité le siège de l’IECD à Paris pour faire connaissance avec les équipes. « Je suis là devant vous, pour vous prouver que vous ne travaillez pas pour rien », a déclaré le jeune homme lors de cette rencontre émouvante.
« Je veux devenir ingénieur informatique. Quand on a un objectif, qu’on aime cet objectif, on travaille avec joie, même si on doit se lever tôt pour travailler et se coucher tard après avoir révisé »
Le développement personnel est au cœur de l’action éducative de CERES, et permet d’encourager les jeunes à développer des compétences humaines pour s’épanouir personnellement et professionnellement. Grace aux activités avec la mise en situation, les élèves ont l’occasion de travailler leurs compétences de vie telles que : coordonner une action de groupe, d’engager dans un projet, comprendre les enjeux de la société etc.
En savoir plus :