LOCALISATION

Madagascar (Fianarantsoa)

PARTENAIRE LOCAL

Promes (Association pour la Promotion économique et sociale)

DÉBUT DU PROJET

2006

Marie-Louise, jeune étudiante malgache bénéficiaire du programme CERES – © 2019

Lorsque j‘aurais terminé mes études, je voudrais créer des emplois pour les autres, parce que l’insécurité sera abolie quand les gens seront en mesure de trouver du travail.

Bertrand, 15 ans, en Année Préparatoire.

Programme CERES : accompagner les jeunes ruraux dans leur scolarité

À Madagascar, en zone rurale, plus d’un élève sur deux entrant au collège n’atteint pas la classe de 3e et seulement un collégien sur 100 obtient son baccalauréat. L’éducation en brousse rencontre beaucoup de difficultés liées à la fois au manque d’infrastructures mais également aux faiblesses de la formation pédagogique et éducative du corps enseignant.

Depuis 2006, l’IECD et l’association malgache PROMES luttent contre l’échec scolaire des jeunes ruraux de la région de Fianarantsoa en accompagnant les plus méritants du collège aux études supérieures. Ainsi, plus de 600 jeunes ont été directement accompagnés dans le cadre du dispositif CERES au cours de l’année scolaire 2021-2022 (Centres de renforcement éducatif et scolaire), avec de très bons résultats : en 2022, 93% de réussite au brevet des collèges (contre 46% en moyenne dans les districts où CERES intervient) et 93% de réussite au baccalauréat (contre 44% dans la province de Fianarantsoa). Ce succès s’explique en partie par l’approche holistique du dispositif qui prend en compte l’élève dans sa dimension personnelle et son environnement.

Par ailleurs, le Programme CERES complète ses interventions auprès des jeunes par des formations octroyées à leur famille, et aux professeurs des collèges partenaires du programme. Pendant la période de pénurie de riz, CERES subventionne et coordonne également des cantines scolaires. Ce sont finalement plus de 5000 personnes qui bénéficient annuellement des activités mises en place par le programme.

LA PLUPART DES COLLÈGES DE BROUSSE N’ONT PAS DE PROFESSEURS CERTIFIÉS

À Madagascar, une majorité de professeurs de collège de brousse n’a pas suivi de formation spécifique. en 2014, l’IECD à travers le programme CERES et en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale Malgache (MEN) ont initié la Formation initiale au métier de professeur de collège (FIP). Parmi les 36 élèves formés, plus de 90 % ont été certifiés par l’Institut national de formation professionnelle. A partir de 2022, ce sont 40 étudiants bacheliers qui sont formés chaque année au cours d’un formation professionnelle dispensée en deux ans.

 

Résultats 2021:

  • 996 bénéficiaires directs.

Résultats 2022:

-BEPC : 93% de réussite contre 46% en moyenne dans les districts où travaille CERES

-BACCALAUREAT: 93% de réussite contre 44% dans la province de Fianarantsoa