La Boulangerie Française :
Des succès qui se transmettent d’une promotion à l’autre
Février 2022 – Les écoles de boulangerie La Boulangerie Française (LFB) au Vietnam et au Myanmar forment des jeunes vulnérables au métier de boulanger-pâtissier grâce à l’appui de l’IECD. Parmi différents choix de carrières dans des hôtels, boulangeries ou restaurants renommés, certains anciens élèves choisissent de revenir dans cette école en tant que formateurs après avoir obtenu leur diplôme, afin de pouvoir transmettre leurs compétences à la promotion suivante.
Du café familial de Yangoon à la Boulangerie Française
Aye Moe Mint est un exemple d’une ancienne de LFB qui est devenue formatrice après avoir suivi une formation d’un an à la boulangerie de Yangon au Myanmar. Avant de rejoindre l’IECD, comme beaucoup de ses camarades, Aye Moe Mint aidait sa mère dans son café à Yangon :
« Je voulais vraiment acquérir une formation pratique. J’ai postulé pour suivre celle en boulangerie. Si je n’avais pas eu cette chance, j’aurais probablement fini par travailler en cuisine quelque part, sans apprendre de réelle compétence. » Aye Moe Mint
Une fois diplômée, Aye Moe a choisi d’être formatrice à LBF : » Je préfère enseigner à la LBF car c’est là que je pourrai transmettre mes connaissances et les aspects techniques que j’ai appris aux étudiants afin de les aider dans la vie. LBF est le meilleur centre d’apprentissage de la ville et les étudiants peuvent facilement trouver de bons emplois par la suite « .
Un apprentissage théorique et pratique dans un contexte bienveillant
LBF est une école qui a d’abord été créée au Vietnam en 1999 et a gagné en popularité auprès de la population locale.
« La Boulangerie Française est un endroit très spécial pour moi. C’est là que je peux donner le meilleur de moi-même » Nguyen Van Duc, un ancien apprenti de la Boulangerie Française de Hue (Viêtnam), aujourd’hui formateur en boulangerie et pâtisserie.
Van Duc a décidé de revenir à La Boulangerie Française en tant que formateur professionnel, après 7 ans de travail remarquable dans des hôtels 5 étoiles à Hanoi et Danang, et une courte période à la tête de sa propre boulangerie.
« La chose la plus excitante est de pouvoir transmettre ma passion et mon expérience aux plus jeunes » explique Van Duc.
La Boulangerie Française : “une école qui change des vies”
La Boulangerie Française de Hô-Chi-Minh-Ville accueille chaque année 20 étudiants dont 60% de jeunes filles. Parmi elles, Dinh Thuy Truc Uyen et Nguyen Thi Nga, ont obtenu leurs diplômes respectivement en 2019 et 2021. Puis, elles ont fait le choix de rester à LBF pour enseigner auprès des apprentis-boulangers.
« Venant d’un milieu similaire, je pouvais partager les difficultés et la sensibilité des étudiants. […]. J’aime leur énergie positive et j’adore mon travail ! ». Nga
Nga était autrefois une élève de Uyen, elles sont maintenant collègues. Ces dernières sont particulièrement enthousiastes dès qu’un de leurs anciens élèves partage de bonnes nouvelles concernant leur travail.
« Je suis fière de contribuer à leur réussite. En tant que formatrice dans cette école qui change la vie, c’est le succès le plus gratifiant ». Uyen
La pérennité de LBF en tant qu’entreprise sociale a prouvé son utilité. Le modèle de LBF sera prochainement reproduit dans d’autres pays tels que la Thaïlande ainsi qu’à Madagascar.