LOCALISATION
PARTENAIRES LOCAUX
IECD Morocco / Heure Joyeuse Association / CRDT / MP2S
« Après avoir obtenu mon attestation, j’ai décidé de poursuivre mon parcours en me formant comme aide-soignante. C’était une décision importante pour moi, car je voulais développer mes compétences et contribuer davantage à aider les personnes dans le besoin. Je suis fière de faire partie de cette communauté dévouée de professionnels d’aide à la personne », Meryem, 29 ans lauréate de la première promotion de la FAPAR et actuellement Aide formatrice à l’Heure joyeuse.
Contact : Aymeline Garnier
Coordinatrice programme santé
Courriel : aymeline.garnier@iecd.org
Maroc : Formation d’aide à la personne à autonomie réduite (FAPAR)
Le Maroc est confronté à des défis importants en ce qui concerne ses populations jeunes et vieillissantes. Actuellement, 28,5 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans ne sont ni dans l’éducation, ni dans l’emploi, ni dans la formation (NEET), les femmes représentant 76,5 % de ce groupe. Ce taux élevé reflète le besoin pressant d’initiatives visant à intégrer les jeunes dans la population active et les systèmes éducatifs.
Parallèlement, la population vieillit, les personnes âgées de plus de 65 ans devraient passer de 6 % en 2014 à 17 % d’ici à 2050. Cette évolution démographique met en évidence la grave pénurie de professionnels qualifiés pour aider les personnes âgées, malades ou handicapées dans leurs besoins quotidiens, soulignant ainsi le besoin urgent de renforcer la formation et l’emploi dans le secteur des soins.
1 ONDH Maroc 2021
2 Haut-Commissariat au Plan Maroc 2018
La vision de la formation
Offrir des opportunités d’emploi aux jeunes dans un secteur très porteur au Maroc, en répondant à un besoin de personnes vulnérables privées d’un accompagnement médico-social de qualité.
Les clés de la pédagogie
Une formation de 9 mois pour préparer des professionnels capables d’aider des personnes âgées et/ou en situation de handicap dans les activités de la vie quotidienne. La formation offre 3 mois de renforcement des capacités suivi par 6 mois de formation professionnelle en alternance dans différentes structures, auprès de différents publics (centre d’accueil pour personnes en situation de handicap, cliniques privée, centre de chimiothérapie, maisons de retraite, orphelinats…).