Face au Covid-19, l’IECD renouvelle ses méthodes d’intervention afin de maintenir les activités
– PARIS, France, 22 avril 2020 –
Notre humanité est prise dans une tourmente mondiale, inédite et brutale. D’abord sanitaire, cette crise s’amplifie en conséquences sociales, économiques et financières. Fin décembre en Chine, débordant rapidement sur l’Asie du sud-est, ce sont maintenant toutes les géographies de l’IECD qui sont touchées. Les frontières se sont progressivement fermées et les États ont pris les mesures qui s’imposaient pour protéger leur population. Pour beaucoup de communautés, de familles, de personnes, cette crise vient s’ajouter à des contextes déjà difficiles : guerre et crise économique en Syrie, crise politique, économique et financière au Liban, tensions et incertitudes au Cameroun, extrême pauvreté stagnante à Madagascar et en République démocratique du Congo, etc.
Dans la situation actuelle, notre première préoccupation va à chacune des personnes impliquées dans les programmes de l’IECD, afin qu’elles puissent traverser sereinement et dans les meilleures conditions ces temps difficiles : que santé, travail, moral et enthousiasme soient préservés !
Un bénéficiaire du programme TRANSFORM au Cameroun.
L’incidence sur notre activité est significative : 100% de nos activités et de nos partenaires sont impactés. 100% des établissements scolaires ou éducatifs de tous les pays où nous agissons ont fermé.
Les équipes s’organisent pour maintenir autant que possible les activités auprès des personnes bénéficiaires : adaptation des contenus de formation à la technologie numérique, qui nous vaut dans certains pays d’être associés à la création de plateformes de formation à distance ; poursuite de l’accompagnement des enseignants dans l’élaboration de référentiels de formation ; soutien à distance des entrepreneurs dans l’adaptation de leur activité à la crise ; et surtout, préparation de l’après-crise, lorsque de nouvelles solutions devront être mises en place pour aider les jeunes à affronter un contexte différent.
Des élèves du centre éducatif Hamawi en Palestine.
Dans la tourmente qui touche chacun d’entre nous, nous remercions l’ensemble des partenaires qui nous témoignent leur confiance, et cela malgré les difficultés qu’ils rencontrent eux-mêmes. C’est ensemble et unis que nous pourrons surmonter la crise et que nous continuerons d’avancer !
Notre mission de Semeurs d’Avenir est plus que jamais au cœur des enjeux de ce monde. Nous croyons volontiers que nous passerons cette épreuve grandis et plus forts. Alors courage, patience, confiance ! Nous avons de bonnes raisons d’espérer !