Madagascar

Madagascar est un pays phare pour l’IECD qui y met en œuvre des projets depuis 1989.

Au fil du temps, l’IECD a développé des solutions innovantes pour répondre aux besoins identifiés dans les domaines de l’accès à l’éducation pour les enfants en milieu rural et de la formation professionnelle et technique des jeunes. En 2013, l’IECD a ensuite démarré ses programmes d’appui aux petites entreprises dans les faubourgs d’Antananarivo.

Contacter l’équipe de l’IECD à Madagascar

Contacter l’équipe IECD à Tananarive :

Contact : Manitra RAKOTOARIVELO

Campus Ambatoroka – Enceinte UCM

Antananarivo 101

Suivre les activités de l’IECD à Madagascar sur Facebook

Contacter l’équipe de SESAME à Tananarive :

Contact : Cyril GUILLEM, directeur du dispositif SESAME
Courriel : cyril.guillem@iecd.org

Suivre l’activité du programme SESAME sur Facebook
Site Web de SESAME

Contacter l’équipe CERES à Fianarantsoa :

Contact : Eudes de LABARRE
Courriel : eudes.delabarre@iecd.org

Madagascar a l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde, avec une pauvreté multidimensionnelle touchant 74,2% de la population. Une personne sur deux de la grande île vit dans une pauvreté extrême.

Depuis 1989, Madagascar est un pays phare pour l’IECD qui y met en œuvre des projets emblématiques dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’appui aux petites entreprises.

En 2022, le programme CERES à Fianarantsoa a obtenu un taux de réussite de 93% au BEPC (contre 46% en région) et 93% au baccalauréat (contre 44% en région). Au-delà des résultats scolaires, le programme s’attache à apporter aux jeunes une formation humaine intégrale permettant leur bonne orientation et insertion sociale. Dans la suite du dispositif CERES et pour étendre son impact sur l’ensemble du territoire, l’IECD et l’association PROMES déploient le programme SESAME depuis 2013. Son objectif : accompagner pendant 4 ans -jusqu’à la licence – des jeunes bacheliers vulnérables motivés et capables vers leur développement personnel et leur insertion professionnelle

Dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle, la réussite de l’Ecole hôtelière La Rizière dans le secteur de l’hôtellerie – restauration a permis de lancer le projet Tremplin Mad avec le soutien de l’Agence Française de Développement. Ce dernier vise à appuyer cinq centres de formation professionnelle en hôtellerie – restauration à travers Madagascar, pour permettre à des jeunes vulnérables d’acquérir une insertion sociale et professionnelle durable.

De nouveaux projets ont également vu le jour en matière de formation et insertion professionnelle, notamment dans le domaine de l’énergie solaire via le projet Graines D’Espérance et le projet Cap sur l’emploi qui est un dispositif qui a pour vocation d’appuyer les jeunes diplômés dans leur insertion socio-professionnelle dans des emplois de qualité. De nouveaux projets ont vu le jour aussi dans les métiers de pâtissiers – traiteurs.

Et enfin, le programme d’Appui aux Petites Entreprises (APE) avec le partenaire de mise en œuvre Madagascar Entreprises Developpement accompagne les porteurs de projet et entrepreneur dans la consolidation et la pérennisation de leurs activités.

L’ensemble de ces projets réunit des équipes implantées à Fianarantsoa, Tuléar, Mahajanga et Antananarivo

En 2023, l’IECD et ses partenaires locaux ont mis en oeuvre 8 projets.