Liban
Contacter l’équipe de l’IECD au Liban
Adresse :
RGVP+928, Hadath
Liban
Contact : Marc de Kergariou
Courriel : marc.dekergariou@iecd.org
Suivre les activités de l’IECD sur Facebook et LinkedIn
Site Internet du partenaire local Semeurs d’Avenir
Le Liban, où l’IECD a établi l’une de ses premières bases, reste un point focal, représentant près de 54% de son activité totale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec une équipe pluridisciplinaire de 85 personnes réparties sur quatre régions (Beyrouth, Nord, Sud et Bekaa), l’IECD et son partenaire local ont pour mission de servir les jeunes Libanais et les réfugiés sur l’ensemble du territoire. Cela passe par des projets de formation technique et d’accès à l’emploi, le soutien aux petites entreprises et la facilitation de l’accès à l’éducation.
En tant que pôle régional au Moyen-Orient, le Liban met en œuvre de nombreux projets innovants, notamment le programme Énergie, industrie et métiers de la construction, qui s’est étendu à sept autres pays. S’appuyant sur un réseau dense et diversifié de partenaires tels que les ministères, les municipalités, les associations locales, les écoles techniques, l’IECD a développé des programmes de formation certifiés de courte durée et mis en œuvre des projets visant à améliorer l’accès à l’emploi, tels que la création de bureaux d’orientation pour l’emploi (GEO). L’IECD s’est aujourd’hui engagé dans une mission de transfert progressif de son expertise à l’association libanaise Semeurs d’Avenir, partenaire privilégié pour une pérennisation de son action.
Pour soutenir le programme des métiers de l’énergie, de l’industrie et de la construction, une entreprise sociale axée sur les énergies vertes et vendant des services d’électricité a été créée au Liban en 2017 et a déjà attiré ses premiers clients.
En 2023, l’IECD et ses partenaires locaux ont mis en oeuvre 12 projets.