République démocratique du Congo

Contacter l’équipe de l’IECD en République démocratique du Congo

Adresse : 

Avenue Londala n°2, Q. Ngunda Lokombe

C. Lingwala, Kinshasa

République démocratique du Congo

Contact : Marion Four

Courriel : marion.four@iecd.org

Téléphone : +243 84 136 18 39

Dès 1991, en partenariat avec son partenaire local, le Centre Congolais de culture, de formation et de développement (CECFOR), l’IECD appuie le développement d’un établissement hospitalier privé de référence, le Centre Hospitalier Mère et Enfant (CHME) de Monkole. Puis en 2006, l’IECD s’engage auprès de la Plateforme d’appui, de formation et de veille sur la drépanocytose (PAFOVED) dans la lutte contre la première maladie génétique au monde.

Afin de répondre aux besoins d’une population vivant dans une grande pauvreté, l’IECD s’est intéressé à d’autres secteurs d’activité comme l’Appui aux petites entreprises (TPE) en 2010, ou les Écoles Familiales Agricoles (EFA) en 2012. Le programme d’Appui aux petites entreprises s’efforce depuis quelques années de toucher de nouveaux publics dans de nouveaux quartiers, notamment les vendeurs de rue et les femmes. Le Programme EFA, quant à lui, évolue vers une reconnaissance officielle de ses formations. Ainsi, les Écoles Familiales Agricoles augmentent leur visibilité et renforcent leur attractivité auprès des jeunes.

Enfin, depuis 2023, l’IECD porte en consortium avec ESSOR le projet régional RELIEEF – Renforcer l’Insertion par l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Femmes – qui vise à réduire les inégalités de genre en matière d’insertion des jeunes dans 4 pays cibles : le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et la République du Congo. 

En 2023, l’IECD et ses partenaires locaux ont mis en oeuvre 3 projets.