AURÉLIEN
Propriétaire d’un garage automobile à Brazzaville, au Congo.
Depuis 1998, l’IECD et ses partenaires mettent en œuvre le programme d’Appui aux petites entreprises qui accompagne chefs d’entreprises et porteurs de projet dans la création, la consolidation et la pérennisation de leur activité. Il est aujourd’hui déployé dans 9 pays.
Aurélien est marié et père de deux enfants, il réside à Brazzaville au Congo. Entrepreneur ambitieux, il cherche à développer son garage automobile dans le but de réaliser son rêve : former des jeunes à la mécanique. Il nous raconte comment il y est parvenu.
« Dans ma quête de pistes pour réaliser mon projet, j’ai pris connaissance de la Formation de Base en Gestion proposée par Congo Entreprises Développement (partenaire de l’IECD). Je me suis empressé de m’inscrire.
Grâce à cette formation, j’ai réalisé une étude de marché qui m’a fait prendre conscience de l’importance de la situation géographique de son activité : mon atelier est désormais dans un lieu plus visible et plus spacieux. Les visites de suivi et l’accompagnement post-formation m’ont aidé à améliorer l’état de mon atelier, à établir une vraie gestion financière, à augmenter mon personnel et à diversifier mon activité. C’est ainsi qu’aujourd’hui, mon atelier compte 5 employés et 5 apprentis. Mon chiffre d’affaires est passé de 300.000 FCFA en moyenne par mois à 550.000 FCFA.
Très heureux de cette évolution, j’ai décidé d’enchainer sur la formation spécialisée en Marketing. J’ai su alors élaborer un plan marketing pour mon garage et espère bien augmenter encore mon chiffre d’affaires.
Finalement, mon entreprise est florissante, j’ai en charge la formation de 5 jeunes et je suis désormais Président du Club des Entrepreneurs animé par Congo Entreprises Développement, partenaire local de l’IECD. »