LÉONCE, 22 ANS

Ancien élève au centre de formation agricole de Njombé au Cameroun.

Programme des formations agricoles.

Afin de rompre le cycle de la précarité dans les milieux ruraux, l’IECD et ses partenaires mettent en œuvre au Cameroun (depuis 1992) et en Côte d’Ivoire (depuis 1998), un réseau de centres de formation professionnelle par alternance aux métiers de l’agriculture et de l’élevage. La formation permet à des jeunes de 13 à 25 ans d’acquérir les compétences nécessaires au démarrage de leur activité professionnelle.

« Je suis né dans l’agriculture, mais chaque fois que je voyais des anciens élèves de l’école, ils étaient un peu différents de moi par leur manière de produire. J’ai donc pensé aller à l’EFA pour me former et faire encore mieux qu’eux.

Je suis entré à l’école familiale agricole en 2014 et j’ai suivi les trois années de formation. Dès ma sortie de l’école, je me suis lancé dans la culture d’ananas, de papayes, ainsi que de bananes. J’ai aussi un élevage de porcs : c’est là que je focalise mon activité aujourd’hui, et que je mets en pratique ce que j’ai appris.

Ma plantation me permet d’avoir des revenus pour acheter des intrants et engraisser mes plantes. L’école m’a appris à tenir un cahier de suivi de mes recettes et de mes dépenses. Ainsi, je sais si je perds ou si je gagne de l’argent.  Sans ce cahier de suivi, le planteur ne peut pas faire d’économies. Il y a des personnes qui viennent en stage chez moi et j’essaye de leur transmettre ce que j’ai appris à l’école. À l’école, tu entres pauvre et tu ressors riche : riche d’argent, mais aussi riche de connaissances…

Mon projet pour l’avenir c’est d’abord d’acheter un petit terrain pour construire une maison, puis trouver une femme avec qui je peux fonder une famille. »