Cameroun
Contacter l’équipe de l’IECD au Cameroun
Adresse :
Rue 1.056 Yaoundé Etoa Meki
Après foyer Bandjoun
BP : 20 546 – Yaoundé
Cameroun
Contact : Frédéric Chastenet
Courriel : frederic.chastenet@iecd.org
L’IECD au Cameroun développe ses activités dans plusieurs secteurs : l’agriculture et l’agroalimentaire, l’industrie, et l’hôtellerie-restauration.
Depuis 1992, le programme des Écoles Familiales Agricoles (EFA) de l’IECD forme les jeunes aux métiers de l’agriculture et accompagne leur insertion professionnelle. Il propose ainsi un parcours complet de formation offrant des perspectives épanouissantes aux apprenants de ses centres partenaires.
Dès 1998, par le biais du programme d’appui aux Très Petites Entreprises (TPE), l’IECD renforce le tissu entrepreneurial camerounais avec son partenaire local, Cameroun Entreprises Développement (CED). Il propose des parcours de formation destinés aux chefs de petites entreprises. Depuis 2024, il développe de nouveaux parcours de formation et d’accompagnement basés sur l’approche par compétences (APC).
En 2014, deux nouveaux projets sont lancés dans le but de stimuler l’économie rurale au Cameroun :
-
- Le projet TRANSFORM vise à faciliter le passage à l’échelle des entrepreneurs de la filière agroalimentaire en leur offrant un accès continu à deux centres de production modernes, favorisant ainsi l’innovation professionnelle et la mise en réseau avec les acteurs de la filière.
- Le projet Développement Agricole accompagne les acteurs des filières agricoles maraîchères en valorisant les produits de leurs exploitations et en assurant une distribution équitable sous la marque « Les Potagers de Bafou ».
En 2022, l’IECD lance 3 nouveaux projets :
-
- Le projet « Graines d’Espérance » vient préparer l’accès à l’emploi des jeunes en offrant une formation technique et professionnelle dans les métiers de l’industrie et du bâtiment. Il accompagne le CEFTI dans l’amélioration du référentiel de formation et l’atelier pratique dans la filière électrotechnique.
- Le projet d’expérimentation des référentiels de formation dans les métiers de l’agroalimentaire en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) et deux centres de formation professionnelle (Ben’s Butcher et l’Institut Agricole d’Obala (IAO).
- Le programme d’Hôtellerie & Restauration vient renforcer le centre de formation professionnelle « Sorawell » qui cible les jeunes filles souhaitant suivre les différents cycles de formation proposés.
Enfin, depuis 2023, l’IECD porte en consortium avec ESSOR le projet régional RELIEEF – Renforcer l’Insertion par l’Emploi et l’Entrepreneuriat des Femmes – qui vise à réduire les inégalités de genre en matière d’insertion des jeunes dans 4 pays cibles : le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et la République du Congo.
En 2023, l’IECD et ses partenaires locaux ont mis en oeuvre 9 projets.