DOROTHÉE, 14 ANS
Élève au centre de formation agricole de Dizangué au Cameroun.
Programme des formations agricoles.
Afin de rompre le cycle de la précarité dans les milieux ruraux, l’IECD et ses partenaires mettent en œuvre au Cameroun (depuis 1992) et en Côte d’Ivoire (depuis 1998), un réseau de centres de formation professionnelle par alternance aux métiers de l’agriculture et de l’élevage. La formation permet à des jeunes de 13 à 25 ans d’acquérir les compétences nécessaires au démarrage de leur activité professionnelle.
« Ce qui m’a intéressée ici, au centre de formation agricole, c’est qu’on nous apprend à cultiver, à travailler dans les champs, à faire de l’élevage. On nous apprend à étudier en classe. Ici, nous sommes comme une famille : on travaille ensemble et cela me plait beaucoup.
J’alterne 2 semaines d’école et 2 semaines de stage. Dans mon petit champ, j’ai planté du Ndjango, du maïs, du waterlif, de la morelle noire. Cela m’a rapporté beaucoup d’argent. La morelle noire et le waterlif, c’est pour manger. J’en ramène à la maison. Mais dans tout ce que l’on a pratiqué à l’EFA, c’est le maïs qui m’a le plus intéressé. Lorsque tu produits du maïs, tu peux le revendre aux éleveurs pour la provende. D’autres personnes veulent le maïs frais pour manger ou pour le braiser avant de le vendre.
Si j’avais un conseil à donner à mes camarades, c’est que même lorsqu’on n’habite pas chez ses parents, et qu’on ignore où ils se trouvent, peu importe ce qu’on te fait subir, il faut toujours être posé et ne jamais baisser les bras : il faut avoir confiance en soi ! »