Birmanie

Contacter l’équipe de l’IECD au Myanmar

Contact : Christophe BONZI, Chef de Projet, formation et insertion professionnelle dans les métiers de l’hôtellerie-restauration.

Courriel : christophe.bonzi@iecd.org

Téléphone : +95 0 925 085 523

Avec une population excédant 50 millions d’habitants, le Myanmar, aussi désigné sous le nom de Birmanie, se profile comme la deuxième plus vaste nation de l’Asie du Sud-Est. Ce pays principalement agricole regorge de ressources naturelles diversifiées, incluant minéraux, hydrocarbures et bois, et jouit d’une terre remarquablement fertile. Toutefois, il fait face à d’innombrables conflits. Une partie significative de sa population, dépassant les 20 %, vit en deçà du seuil de pauvreté. L’agriculture constitue une source vitale pour près de 70 % des habitants, où de multiples familles s’appuient sur les maigres revenus issus de ce secteur pour leur survie.

Au cours de la décennie 2010, le Myanmar a vu son économie prospérer, affichant l’une des croissances les plus robustes de l’Asie du Sud-Est, avec un développement touristique fulgurant incitant à une redéfinition de la main-d’œuvre locale en faveur de ce secteur. Cependant, le coup d’État politique de 2021 a brutalement freiné l’essor du pays, dégradant la condition birmane, précipitant des millions sous le seuil de pauvreté et engendrant des déplacements massifs dus aux affrontements armés sur le territoire.

Depuis 2016, l’IECD met en œuvre son savoir-faire pour promouvoir l’insertion socio-professionnelle de jeunes issus de milieux précaires dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration.

La mise en place d’un centre de formation et de « La Boulangerie Française », une entreprise à vocation sociale, couplée à l’appui technique accordé à d’autres entités locales, a facilité l’accès à l’emploi de nombreux jeunes au sein de l’industrie touristique et restauratrice.

Pour venir en aide à la population gravement touchée, l’équipe de l’IECD à Yangon, avec l’appui de son partenaire sur place, a lancé en janvier 2024 une initiative de soutien destinée aux petites entreprises. Ce programme vient en appui aux artisans, commerçants et vendeurs ambulants du quartier de Dala, situé au sud de Yangon, qui subsistent dans une extrême précarité.

En 2023, l’IECD et son partenaire local ont mis en oeuvre 1 projet.