LOCALISATION

DÉBUT DU PROJET

1992

Demande de renseignements sur le programme :

Marie de Poitevin

marie.depoitevin@iecd.org

TRAVAILLER EN RÉSEAU POUR UNIR NOS FORCES

Former les jeunes aux métiers de l’hôtellerie-restauration

L’IECD s’appuie sur le formidable levier de développement économique et social que représente le tourisme pour créer ou renforcer des écoles hôtelières destinées à des jeunes ayant un accès limité à l’éducation et cantonnés aux emplois les plus précaires.

Des formations complètes pour jeunes défavoriés

Les élèves y suivent un cursus complet qui vise à faire d’eux de réels professionnels et des adultes responsables. En 1 à 2 ans, ils acquièrent une solide formation technique aux principaux métiers de l’hôtellerie-restauration (cuisine, service en salle, service d’étage, réception, boulangerie-pâtisserie).

La pédagogie alterne entre cours théoriques en classe et ateliers pratiques au sein des laboratoires d’application des centres de formation (hôtel, restaurant, boulangerie, etc.), qui permettent, outre le développement des compétences des élèves, un premier contact avec des clients réels. L’immersion en entreprise par le biais de stages et la collaboration des professionnels du secteur à tous les stades de la formation sont autant de leviers supplémentaires qui assurent l’employabilité des jeunes en fin de cursus.

Un modèle d’entreprise sociale

L’IECD s’attache à renforcer la viabilité financière des établissements par le développement d’activités génératrices de revenus. La Boulangerie française de Hué couvre 100% de ses frais grâce à la vente des pains et pâtisseries, et l’hôtel-restaurant d’application La Rizière à Madagascar permet de subvenir à plus de 80% des frais liés à la formation des élèves. Les écoles créées plus récemment sont structurées sur ce même modèle pour atteindre à terme l’autofinancement de la formation.

Le réseau ASSET – H&C : ensemble, allez plus loin !

Depuis 2017, l’IECD anime en Asie du Sud-Est un réseau d’écoles en hôtellerie-restauration dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement. Il compte aujourd’hui 15 écoles membres, localisées dans 5 pays. À travers elles, environ 2 250 jeunes (dont 53% de filles) en situation de précarité économique, sociale et/ou scolaire, bénéficient chaque année d’une formation de qualité menant vers une insertion sociale et professionnelle réussie.