JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : QUELLE PLACE DONNER À LA JEUNESSE ?
Encourager les dynamiques citoyennes et culturelles
À Madagascar, les jeunes qui intègrent les clubs autogérés du programme SESAME, bénéficient d’un parcours de sensibilisation aux enjeux sociétaux et suivent des activités d’expérimentation à la citoyenneté. Ainsi, ils réalisent des projets à fort impact (journalistique, culturel, artistique, etc.) en autonomie, et prennent mieux conscience de leur rôle dans la société.
En Syrie, les jeunes accompagnés par le centre de formation de Jaramana prennent part à des initiatives collectives citoyennes. De la distribution de paniers alimentaires aux populations en situation de grande vulnérabilité en passant par la réhabilitation de jardins publics ou encore les sorties culturelles au musée national de Damas, les activités ne manquent pas pour les inciter à s’investir dans leurs communautés.
Interroger le sens, les formes et les représentations que les jeunes donnent à leurs engagements afin de renforcer leur pouvoir d’agir, là est tout l’enjeu. Et l’éducation est un levier indispensable.
Notre conviction : les jeunes en situation de vulnérabilité ne correspondent pas aux clichés qui leur collent à la peau. Changeons notre regard sur eux et donnons-leur le pouvoir d’agir, pour qu’ils deviennent des acteurs responsables non seulement de leur vie mais aussi dans leur vie.