IECD / ÉNERGIES SANS FRONTIÈRES : UN PARTENARIAT ENSOLEILLÉ
Les formations en électricité au Maroc se mettent à l’heure du développement durable : un partenariat innovant a été noué avec l’ONG Energies Sans Frontières (ESF). L’objectif : initier les jeunes étudiants et étudiantes à l’installation et la maintenance des systèmes photovoltaïques. L’association française ESF, spécialiste de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées, a été mobilisée pour concevoir des supports pédagogiques modernes et pratiques, et les intégrer durablement aux programmes de formation des 3 écoles partenaires de l’IECD au Maroc.: le Centre de formation par Apprentissage (CFA) de Casablanca, l’école Juk Spel et le Centre de Perfectionnement Technique de Kénitra.
Au total, 30 caisses pédagogiques photovoltaïques ont été envoyées au Maroc en pièces détachées, afin de réaliser le montage en impliquant à la fois les formateurs et les étudiants dans un but pédagogique. Sous la supervision des bénévoles d’ESF, 52 jeunes étudiants et étudiantes et 12 formateurs ont renforcé leur savoir-faire dans le domaine de l’énergie solaire.
Cette initiative s’inscrit dans une logique de développement des activités environnementales du projet Graines d’Espérance. Elle fait suite au lancement du concours « Talents Verts » au Maroc en 2016, dont l’objectif était d’inciter les jeunes à mobiliser leur inventivité en faveur du développement durable. Elle est surtout cohérente avec la création en 2016 de modules théoriques de formation liés aux systèmes photovoltaïques, en partenariat avec l’entreprise Schneider Electric. Les nouveaux supports pédagogiques fournis en 2018 par ESF permettront de placer les travaux pratiques au cœur de ces modules de formation dans le domaine de l’énergie solaire.
Accueillies au Maroc avec enthousiasme, ces actions s’alignent sur la stratégie du gouvernement d’accroître la part des énergies renouvelables dans l’offre énergétique du pays. Souhaitons ainsi aux jeunes de nos écoles de devenir leaders du développement durable au Maroc !
Le programme Graines d’Espérance vise à développer des formations aux métiers de l’industrie, de l’énergie et de la maintenance. Lancé en 2007 au Liban avec la création d’un bac électrotechnique, il est aujourd’hui déployé dans 5 autres pays et élargi à d’autres secteurs.